Roanne en fête

En octobre, la ville de Roanne fait la fête, fête des papilles et fête des esprits avec le festival Roanne Table Ouverte qui se déroule tout le mois avec un événement tous les jours.

Quand on pense à la ville de Roanne, on pense immédiatement aux frères Troisgros, Jean et Pierre et à Michel fils de ce dernier qui ont  fait connaître cette cité auvergnate dans le monde entier grâce à leur cuisine élevée au sommet de l’art culinaire. Fin 2017, Michel n’était-il désigné meilleur chef au monde par le magazine Le chef. Pourtant  il n’y a pas que la « Maison Troisgros » dans cette bonne ville qui compte 270 restaurants pour 38 000 habitants. Un record rarement égalé qui dénote, s’il en était besoin, une passion pour le bien mangé face à Lyon la bourgeoise. Mais voilà, le mois d’octobre étant traditionnellement creux, en 2002, les restaurateurs sont venus voir le maire, Yves Nicolin, pour lui demander un soutient de leur activité. C’est ainsi que naquit le festival « Roanne table ouverte » (RTO), événement autour de la gastronomie et de l’art vivant qui s’est tenu pour la première fois en 2003.  Alors, depuis 15 ans, tous les mois d’octobre, se déroule dans la bonne ville de Roanne, sous la houlette du conseiller municipal Jean-Jacques Blanchet, une série d’événements où se marient gastronomie et culture. Une trentaine de spectacles sont proposés au public en synergie avec les restaurateurs, les professionnels des métiers de bouche, producteurs locaux , vignerons.

Un concept original

Une centaine de dîners-spectacles dans plus de cinquante tables de la région avec une programmation proposant théâtre-cabaret, chanson française, musique du monde, jazz, opéra…  auront lieu au courant du mois d’octobre avec une clôture le 26 à la salle de spectacle le Scarabée dans un vrai festival gustatif avec la complicité de Sarlat et de ses spécialités, et la chaleur et les saveurs des îles de l’océan pacifique. L’ouverture se fera aux Halles Diderot le lundi 1er octobre et réunira quinze commerces de métiers de bouche avec deux meilleurs ouvrier de France (MOF). Soirée animée par le groupe L’Harmonie de Saint-Germain-en-Laye. A noter les 5, 12, 18 et 25 octobre dans le restaurant  Ma chaumière une étonnante expérience : la découverte d’un menu « les yeux bandés » pour découvrir de nouvelles saveurs et se rendre compte de l’importance des yeux dans l’appréciation des mets.

Les restaurateurs raisonnais n’étant pas sectaires, le 17 octobre, sera proposé un dîner à « quatre mains » avec les Toques blanches lyonnaises et les Tables narbonnaises à l’hôtel de ville, dîner accompagné par la compagnie Les Variétés lyriques.

Une trentaine d’ateliers sera proposé au public pendant tout le mois : pâtisserie, boulangerie, œnologie, cuisine…

André Degon.

Pour en savoir plus
– Contact festival à l’hôtel de ville : 04 77 23 20 57
– Roanne Table Ouverte : www.roannetableouverte.com  
– Maison du tourisme de Roanne, 04 77 23 60 23. www.leroannais.com

Afficher les commentaires