Ulysse fait l’ouverture de la Ruche (Orléans)

C’est déjà la deuxième saison pour la Ruche, ce lieu indépendant de programmation de spectacles qui commence à s’installer dans les habitudes de sorties des Orléanais, et ce malgré quelques aléa liés à des problèmes d’insonorisation du voisinage. Et le public était présent à ce premier rendez-vous ce jeudi soir, pour ce spectacle d’ouverture, une version des voyages d’Ulysse revisités par la compagnie Kryzo théâtre, en format commedia dell’arte.

cl. Sophie Dubosc

“La commedia dell’arte est un genre de théâtre populaire italien, né au XVIe siècle, où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l’ingéniosité”. dixit wikipedia et pas de doute, nos deux acteurs (Aimée Leballeur et Christophe Thebault) trouvent dans le personnage d’Ulysse ce qu’il faut de naïveté, de ruses et d’ingéniosité. Après les 5 tomes des Misérables d’Hugo, ce sont les 27.000 vers de l’Odyssée qui sont balayés par une énergie féconde, dans une adaptation théâtralement originale, nous faisant vivre pas moins de dix aventures du vaillant Ulysse, en ne laissant pas un temps mort dans cette épopée burlesque où sont mélangés les dieux de l’antiquité à nos héros contemporains tirés d’Indiana Jones, de Rambo et bien d’autres références populaires…

En usant de ce demi-masque de la commedia dell’arte qui fige l’expression du visage, nos deux protagonistes vont fabriquer leurs personnages et déployer des trésors d’inventivité tant dans le jeu, la pantomime ou les trouvailles d’accessoires, faisant flèche de tout bois pour une reconstitution de ce grand classique qui trouve ici une nouvelle actualité en faisant rire petits et grands.

Gérard Poitou

Prochain spectacle à la Ruche en scène:

“Tout le monde compose des chansons”

Spectacle pédagogico-musical proposé par Julien Joubert

Tout le monde compose des chansons. Tout le temps. Sous la douche, en marchant, dans la voiture… Certains – et c’est le cas de Julien Joubert – ont décidé d’en faire leur métier. Parmi ceux-là, un petit nombre gagne même beaucoup d’argent ! Cette séance publique ne donnera pas la recette pour écrire un tube mais elle permettra à chacun – qu’il soit musicien ou non – de pénétrer de manière ludique et théâtrale les mystères de la composition.
À l’issue de cette soirée, harmonie, mélodie, prosodie, modulation… n’auront plus de secrets pour vous !

TP: 10€ TR:5€

Mercredi 26 septembre: deux sessions à 18h00 et 20h30

La Ruche en scène 24 bis rue de la Tour Neuve 45000 Orléans

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.