Scène Nationale d’Orléans: la Tentation des Pieuvres nous met à table

Pour l’ouverture de la saison, la Scène Nationale d’Orléans proposait cette fin de semaine, un étrange spectacle culino-musical dont le subtil mélange sensoriel concocté par la performeuse Maguelone Vidal a rassasié par deux fois la centaine de convives qui se mirent à table sur le plateau du théâtre.

La Tentation des pieuvres ©Cyrille Guir

Tout commence par un solo de table de cuisson dont les ondes se transforment en un étrange synthétiseur rythmique avant que l’impétrant cuisinier ne soulève les couvercles des marmites frémissantes puis bouillonnantes dont les borborygmes nous introduisent soudain dans un univers méphistophélique nous rappelant que la cuisine a aussi à voir avec les mystères de l’alchimie. Imperturbable, le cuisinier, le vrai, entame sa partition culinaire par quelques épluchages à la gestuelle ritualisée et amplifiée avant d’attaquer un imperturbable émincé de poireaux sur nappage de flamenco frénétique suivi d’un chorus mêlant violoncelle, saxo et batteries (de tambours bien sur) et synthétiseurs divers pour saluer cette première étape de la recette en gestation. Puis vint l’odorante découpe des oignons lavés dans la passoire alors que le saxo soprano se plonge dans l’évier pour une étrange composition aquatique.

Mais la recette concoctée par le chef Claudius Tortorici comporte un acmé culinaire avec la réalisation d’un indispensable aïoli qui donne au robot Moulinex le double statut d’instrument de cuisine et d’instrument de musique dans une composition quasi hitchkockienne, avant que ne retentissent les cloches salvatrices pour notre appétit en émoi, d’un service à table qui nous donne à déguster cette bourride de seiches que, comme pour un tour de magie, nous avons vue se composer devant nous tout en en ignorant la recette secrète, le tout accompagné d’un élégant et frais petit vin du pays nantais.

La bourride de seiches

Un spectacle multi-sensoriel et convivial qui ouvre notre appétit culturel !

Gérard Poitou

La tentation des Pieuvres

Dans le cadre de la Fête de la gastronomie – Goût de France
Création pour un cuisinier, quatre musiciens et cent convives

Conception, composition, saxophones, voix Maguelone Vidal
Regard extérieur Emilie Rousset
Cuisinier Claudius Tortorici
Électronique Christian Zanési
Violoncelle, voix Didier Petit
Batterie, voix Philippe Foch

Scène Nationale d’Orléans
21 et 22 septembre 2018

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.