Châteauroux : une nuit black Berry…

Pour la cinquième année, les éditions La Bouinotte organisent à Châteauroux, une journée dédiée au polar et à la littérature policière : la Nuit du Polar black Berry. La journée s’achèvera avec une grande enquête dans les rues de la ville.

Les organisateurs préparents soigneusement la programmation.

Les castelroussins seront, très prochainement, embarqués sur les traces de grandes affaires judiciaires, faits-divers retentissants et enquêtes entêtantes… Le 13 octobre aura lieu la cinquième édition du salon Nuit Polar black Berry : une journée dédiée au polar et à la littérature judiciaire. Imaginée et conduite par les éditions La Bouinotte, elle s’étirera entre le salon littéraire du matin au soir, avec une vingtaine d’auteurs invités, et le grand jeu policier dans les rues de Châteauroux entre chiens et loups.

Patricia Tourancheau et Christophe Hondelatte

Le jeu dans les rues de Châteauroux rassemble environ 700 enquêteurs d’un soir.

Le salon polar se tiendra la journée dans le hall de la scène nationale Équinoxe. Seront notamment présents ces deux journalistes spécialisés dans le traitement des affaires judiciaires. L’invité d’honneur sera Patricia Touracheau, ex journaliste à Libération et actuellement collaboratrice du site internet Les Jours ; elle vient de signer l’ouvrage Grégory, la machination familiale, sur l’affaire éponyme, après avoir décortiqué l’affaire Guy Georges et l’histoire du Gang des postiches à travers deux autres livres. Christophe Hondelatte sera le parrain de cette édition. Connu pour sa présentation de l’émission Faites entrer l’Accusé et de ses programmes sur Europe 1, il signe un dernier recueil, compilation d’affaires emblématiques, Le cannibale de Rotenburg et autres faits divers glacants. « En tant, moi-même, qu’ancien journaliste, je trouve qu’il est tout aussi intéressant et même des fois plus, de lire de vrais faits-divers que de la pure fiction, justifie Gilles Boizeau, directeur des éditions La Bouinotte. De plus, ce sont tout deux des personnes que connaît un large public ».

En tout, une vingtaine d’auteurs est attendue, dont Dominique Forma, auteur chez Rivages/Noir ou encore Sandra Martineau, jeune autrice aux débuts prometteurs. À leurs côtés, les visiteurs pourront rencontrer les auteurs du cru, édités par la Bouinotte, sous le sigle Black Berry, notamment les treize auteurs qui, ensemble, viennent de produire un recueil de Mauvaises nouvelles et David Verdier, qui présente à cette occasion son dernier-né, La Mécanique du Crime. Plusieurs animations viendront étayer la journée et permettront aux visiteurs d’engager un dialogue avec les invités.

Enquête grandeur réelle

Rendez-vous incontestablement prisé des castelroussins, la soirée débutera avec une nouvelle enquête basée sur un scenario original. Au programme : « Un mystérieux corps trop bien conservé, des chasseurs de crocs lâchés dans la nature, les rayons gousses d’ail de la ville dévalisés… le tout dans une ambiance années folles, décrit Gilles Boizeau. Notre but est de mettre en place une ambiance de jeu, que les gens soient amenés à se balader, se questionner et y croire. Il faut sans cesse faire en sorte de renouveler l’intérêt ». Pour cette raison, les participants sont invités à venir déguisés dans le style années 20. Mystère et surnaturelle tiendront en halène les 600 à 700 joueurs attendus, répartis en 140 équipes. Le quota est déjà quasiment atteint quelques heures après l’ouverture des réservations. Une dizaine d’équipe est encore disponible à la réservation dans le réseau Cultura.

Morgane Thimel

Programme

Salon Nuit Polar de 10 h 30 à 19 h, hall d’Équinoxe.

11h15 : apéro polar Les polars du réel, Patricia Tourancheau ;

de 14h30 à 17h30 : mini-enquête à la médiathèque pour les 7-12 ans (gratuit, réservation 02 54 08 35 35) ;

14h30 : Ces affaires qui hantent la justice française, débat avec Léandre Boizeau et Patricia Tourancheau ;

15h30 : remise des prix du concours de nouvelles Black Berry ; 16 h : intervention sur une scène de crime fictive par la section de l’identité criminelle de la gendarmerie ;

16h30 : café polar, programmation à venir.

Renseignements : http://nuitpolarblackberry.com

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.