Blois : le 35e Festival BD BOUM perd son président, René Pétillon

Grand BOUM 2017 récompensant l’ensemble de son œuvre, René Pétillon est décédé dimanche 30 septembre des suites d’un cancer, à 72 ans. Une exposition lui est consacrée lors de la prochaine édition du 35e festival BD BOUM, du 23 au 25 novembre prochains.

Autodidacte, René Pétillon commence par le dessin de presse. Dès 1968, il collabore notamment à la revue l’Enragé, aux côtés de Siné. C’est ensuite au tour de Pilote de publier son récit Voir Naples ou mourir. C’est à ce moment qu’il décide de passer à la bande dessinée. En 1974, il crée le célèbre détective Jack Palmer. L’album L’Enquête corse sera d’ailleurs primé au festival d’Angoulême en 2001 (prix du meilleur album). René Pétillon sera fait “citoyen d’honneur” de la ville de Bastia, ce dont il était très fière. 

René Pétillon, c’est également le Baron noir, ce célèbre rapace qu’il crée dès 1976 avec Yves Got. 40 ans après, nous restons toujours subjugués par autant de justesse, énoncée en quelques cases, par un humour noir, caustique et absurde des plus efficaces. N’ayant pas oublié ses premiers amours pour le dessin de presse, il entre en 1993 au Canard enchaîné et publiera chaque semaine des dessins politiques.

René Pétillon laisse derrière lui une œuvre impressionnante. Le festival bd BOUM lui rendra hommage du 23 au 25 novembre prochain.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.