Loir-et-Cher : les archives départementales ferment pour 3 mois

Actuellement en plein déménagement vers un nouveau site à Vineuil (Loir-et-Cher), les Archives départementales seront inaccessibles au public jusqu’au 4 janvier 2019. À cette date, le public sera accueilli sur deux sites dédiés : Blois et Vineuil, en fonction de ses recherches.

Une partie des Archives départementales est en cours de déménagement sur un nouveau site à Vineuil, rue Réaumur. Huit kilomètres de cartons, dossiers, plans, registres et fichiers d’archives contemporaines et foncières sont en cours d’installation dans un bâtiment totalement réhabilité.
Durant le déménagement, l’actuelle salle de lecture est fermée et les recherches par correspondance sur les fonds déménagés ne pourront être traitées.

Néanmoins, toute demande spécifique et urgente peut être transmise aux Archives départementales à l’adresse mail : archives.departementales@departement41.fr qui, s’attacheront à y répondre dans la mesure du possible.

À partir de janvier 2019, les archives seront de nouveau consultables sur deux sites dédiés :

• à Blois (2 rue Louis-Bodin) : les documents antérieurs à 1940, la bibliothèque d’histoire locale, les photographies, les gravures ;
• à Vineuil (77 rue Réaumur) : les documents contemporains (postérieurs à 1940), les registres de l’enregistrement et des hypothèques et le cadastre.

Au fur et à mesure de l’avancée du déménagement, des informations plus détaillées seront publiées sur www.culture41.fr.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.