Jour de fête au Musée de l’Imprimerie de Malesherbes

Ce mercredi soir, plus de huit cents invités se pressaient pour découvrir l’Atelier Musée de l’Imprimerie en ce jour d’inauguration, et si le nouveau ministre de la Culture n’a pas trouvé l’opportunité de participer à cette soirée de lancement du plus grand musée de l’imprimerie d’Europe, c’est avec un enthousiasme non dissimulé que Jean Paul Maury accueillit les très nombreuses personnalités publiques locales et régionales mais aussi du monde de la presse et de l’édition, très fier de leur faire découvrir ce grandiose projet devenu aujourd’hui réalité.

Jean Pierre Sueur/Marc Gaudet / le préfet Jean Marc Falcone / Jean Paul Maury

Il faut dire que Jean Paul Maury, le patron des imprimeries Maury de Malesherbes, a de quoi être fier, lui et l’équipe dont il a su s’entourer, de l’ouverture de ce lieu exceptionnel consacré aux six siècles d’histoire de cette invention qui a marqué si profondément l’histoire de l’humanité. Et tout y est, de la presse de Gutemberg aux machines les plus gigantesques, chaque étape est expliquée visuellement avec un remarquable accompagnement vidéo, mais aussi sous la forme d’atelier de découvertes ou de présentations techniques par des animateurs de l’association Artegraf qui soutient ce projet muséal depuis son origine.

L’atelier des linotypes

La visite de ce nouveau musée d’une surface de 4.000m², où l’exigence pédagogique a été pensée dans chaque détail, est ainsi une passionnante plongée dans l’histoire des idées dont l’imprimerie a permis la diffusion tant par le livre que par la presse, et paraphrasant Malraux à propos du cinéma, ce Musée nous rappelle que l’imprimerie est aussi “à la fois une industrie et un art”.


Et comme l’indiquait Jean Paul Maury dans son propos d’inauguration, l’aventure ne fait que commencer car ce lieu sera non seulement un lieu d’accueil du public visiteur mais aussi un lieu d’événements, de conférences, d’ateliers divers autour de l’imprimerie devenant ainsi un pole de tourisme incontournable du nord Loiret. Car les nombreux élus présents n’ont pas manqué de souligner l’importance de cette initiative dans l’attractivité touristique de Malesherbes qui à défaut d’avoir la Loire ou un château, possède maintenant l’Atelier Musée de l’Imprimerie…

GP

Atelier-Musée de l’Imprimerie

70 avenue du Général Patton 45330 Malesherbes
02 38 33 22 67

Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 17 h 30, le samedi de 14 h à 18 h 30 et le dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30

Tarif pour les groupes scolaires (maxi trente élèves par groupe)
Entrée + Visite + animation: 4 € /personne

Réservation: 06 30 77 94 12 ou par courriel: s.benkass@atelier-musee-imprimerie.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.