Plus chocolat que Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) il n’y a que le salon de Paris

Savez-vous qu’à Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret une centaine  de personnes veillent à la fabrication de chocolat en poudre avec un chiffre d’affaires annuel d’une quinzaine de millions d’euros ? C’est plus qu’il  n’en faut à la société loirètaine  « Phoscao » presque cinquantenaire pour participer à l’ombre de sa holding « Cémoi »  au rendez-vous préféré des gourmands qui revient du 31 octobre au 4 novembre  au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

L’édition 2018  promet d’être un grand cru. Les chocolatiers dont « Cémoi » numéro 1 de la profession avec ses différents centres de production dont Châteauneuf vont y déployer 200 ans de son vaste savoir-faire qui s’étale depuis la plantation des fèves de cacao jusqu’à la distribution des chocolats. Il ne nous reste plus qu’à les déguster sous leurs différentes formes. En 24 ans d’existence le Salon du Chocolat  est devenu incontournable tant au niveau national qu’international

 Porte de Versailles 500 exposants sont attendus dont 200 stars de la gastronomie et 130 000 visiteurs sont espérés.  L’attraction la plus importante en out cas la plus novatrice en sera une maison en chocolat de 18m2, réalisée en 4 mois par l’artiste artisan-chocolatier Jean-Luc Decluzeau  et qui a demandé 1,5 tonne de chocolat. Son mobilier et sa décoration intérieure sont également en chocolat. Elle sera garnie de 15 000 chamallows en chocolat.

 De multiples dégustations seront au programme pendant les cinq jours de la manifestation. Défilés  dont, quotidien,  celui des robes en chocolat, shows, performances et ateliers feront également partie du programme. Une belle occasion de glaner des recettes exceptionnelles

 A retenir

La Chocosphère propose des conférences publiques sur de nombreux thèmes : le chocolat et la santé, la photographie culinaire, les start-up de la pâtisserie, les aventuriers du cacao et.

Les Awards du Chocolat, organisés par le Club des Croqueurs de Chocolat, sont décernés aux chocolatiers les plus emblématiques de l’année. L’espace Cacao Show présente également des spectacles des pays producteurs de cacao.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.