La Rêveuse part en belle tournée régionale dans un “Opéra Bus”

“Tout le monde devrait avoir accès à la culture et la musique ancienne est un véritable patrimoine. Ce que nous faisons avec cette tournée est un travail de citoyen. Il nous nourrit davantage que celui dans les grandes salles où l’on ne voit pas le public car nous avons aussi besoin du contact que fait naître cette approche citoyenne.” Tels sont les mots de Florence Bolton. De fait, du 5 novembre  au 1er décembre  2018, l’ensemble de musique ancienne orléanais La Rêveuse prendra la route à bord de l’Opéra Bus pour une tournée en région Centre Val de Loire de quatre semaines.

Concert à l’Opéra Bus (Photo Sylvie Ribot, Ouest France)

Soixante représentations célébrant la musique des XVIIe et XVIIIe siècles y seront à  la clé dans vingt-cinq communes de cinq départements  Transformé en salle de spectacle mobile,  ce véhicule loué et qui tient particulièrement à cœur à Florence Bolton (viole de gambe)  et à Benjamin Perrot (théorbe), leur permettra  “d’aller à la rencontre des publics éloignés socialement et géographiquement des lieux de culture, afin de faire mieux connaître le patrimoine des lieux traversés et d’inciter les gens à aller visiter les musées, a aller au concert”. 

Pour réduire la fracture sociale

“Réduire  la fracture sociale par la culture est une chose qui nous occupe depuis de nombreuses années. Ce type de travail est important à faire, parallèlement aux concerts classiques, car beaucoup de gens n’osent pas aller au concert. Ils pensent qu’ils vont s’ennuyer et que ce n’est pas pour eux. Il est temps de renverser cette idée et de faire un travail de terrain” affirme encore ce bel ensemble. Une seule ombre au tableau pour ces artistes : Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture,  avait déclaré le Loiret et l’Eure et Loir comme zones blanches culturelles et le tracé de notre tournée est, hélas, un reflet de cette constatation  : à part Orléans, il n’y aura aucune date dans le Loiret et en Eure-et-Loir. Toutes les dates seront dans les autres départements de la région à savoir le Cher, l’Indre et Loire, et le Loir et Cher.” 

Soulignons que pour ce projet La Rêveuse  a reçu un prix de la Fédération de l’enseignement artistique (Défis FFEA) et un prix Culture et Mobilité de la fondation PSA ,  et que les contributeurs Ulule ont participé au financement de la tournée en région Centre de cette formation par ailleurs soutenue par la Région, la DRAC, la Société Générale, la Fondation Orange, la SPEDIDAM et l’ADAMI. 

L’Histoire de l’Opéra-Bus

L’Opéra Bus est unique en France et un projet solidaire . Transformé en 2014 par l’association valenciennoise Harmonia Sacra, il permet de faire sortir la musique classique des salles de spectacles et de la faire découvrir à un large public en s’arrêtant dans les écoles, les hôpitaux et dans les villages. La métamorphose de ce bus de transport urbain, donné par la ville de Valenciennes à Harmonia Sacra en 2014, a demandé 5.000 heures de travail.

Grâce au financement participatif, le bus a opéré sa transformation en salle de spectacle itinérante : fauteuils en velours, dorures et plafond peint, rideaux rouges, écran vidéo, loge, jolie petite scène en bois, décors qui évoquent l’Opéra Garnier, qui a servi de modèle. De fait, cet outil de diffusion culturelle original, innovant et  modulable, véritable opéra miniature, objet  culturel au design soigné, offre une jauge de 29 places adultes ou de 45 enfants âgés de 7 à 10 ans.

La Rêveuse retrouve un très rare instrument

Depuis sa création en 2004, La Rêveuse a, en vérité,  le souci de s’adresser à tous les publics de manière adaptée. En octobre 2016, Florence Bolton et Benjamin Perrot ont ainsi déjà expérimenté l’Opéra-Bus lors d’une tournée de cinq jours organisée par le Festival de Lanvellec (22). Ce fut l’occasion de proposer diverses séances pour des centres de loisirs, EPAHD et pour le tout public dans neuf petites communes et villes du Trégor (Côtes d’Armor).

La Rêveuse à La Roque d’Anthéron 2018 (Photo Olivier Schicke)

Convaincus par cette expérience, les deux musiciens et directeurs musicaux de La Rêveuse ont souhaité renouveler l’aventure et proposent ainsi cette tournée rurale  et dans les quartiers en Région Centre-Val de Loire. Au plan des tarifs, les communautés de communes prennent en charge le financement des concerts dont certains sont gratuits ou réclament, selon les opérateurs, des participations du public pouvant aller jusqu’à vingt euros. 

Des concerts pédagogiques ” clés en main”

Dans l’Opéra Bus, Florence Bolton et Benjamin Perrot proposeront des concerts-découverte commentés et agrémentés de projections de tableaux et d’images, autour de l’histoire, de la musique et des instruments des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces événements seront l’occasion de replacer les œuvres et les instruments dans leur contexte historique et artistique, d’apprendre à décrypter un tableau ou une image, d’illustrer la richesse musicale de cette époque foisonnante et des différents modes musicales selon les pays et les époques et, enfin, de faire découvrir des instruments phares de l’époque baroque. A savoir la famille des violes de gambe (dessus et basse), des instruments à cordes pincées (luth, théorbe, cistre, guitare baroque).

Créer le lien entre public et artistes

Le bus étant équipé d’un grand écran, des reprographies de peintures, photos et autres documents pourront être présentés selon les thématiques abordées. Par ailleurs, La Rêveuse fournira des dossiers pédagogiques qui permettront aux enseignants de préparer leurs élèves et d’intégrer la représentation à leurs projets pédagogiques. Des rencontres et discussions à l’issue des représentations permettront de répondre aux interrogations des spectateurs (enfants ou adultes) et de créer le lien entre le public et les artistes.

La Rêveuse au Musée dOrléans (Photo Rebecca Richeux)

Pour mémoire, le travail avec ce bus est un complément des ateliers de musique ancienne que l’ensemble a créé à Orléans en 2016 et qui proposent des concerts et des concerts découvertes pour le tout public. En 2019, il y aura une seconde tournée soutenue par la DRAC. Ayant reçu le Label Vinci 500 ans de Renaissance, Florence Bolton et Benjamin Perrot pensent justement proposer,  lors de ce prochain périple, “un focus sur cette formidable période de progrès, de grandes inventions dont la lutherie et la musique ont aussi profité”.

JDB

 

Agenda de la tournée

La Rêveuse  sera présente à la Philharmonie de Paris le 5 novembre prochain pour présenter le bus au congrès annuel de la Fédération française de l’enseignement artistique.

Liste des dates en région sans communication des horaires des séances sauf pour Orléans
 
Mardi 6 novembre : Communauté d’Agglo du Grand Chambord (41)
Mercredi 7 novembre: Communauté d’Agglo du Grand Chambord (41)
Jeudi 8 novembre :
Communauté d’Agglo du Grand Chambord (41)
 
Vendredi 9 novembre  : Orléans – La Source (45)

Place Ernest Renan, séances à  

15H30  , 17H00, 18H30. 
Réservations auprès de la Maison de la Réussite au 02 38 68 44 30.

Samedi 10 novembre : Orléans – Place du Martroi (45) / Hors les murs du
Musée des Beaux-Arts.

Séances 
 à 14H30, 15H15, 16H15 et 17H00 (pas de réservation)
 

Lundi 12 novembre : Université Châteauroux (36) / Communauté de
Communes Berry Grand Sud (18)
Mardi 13 novembre: Communauté de Communes Berry Grand Sud (18)
Mercredi 14 novembre: CCR de l’Abbaye de Noirlac / St Amand-Monrond (18)
Jeudi 15 novembre : Communauté de Communes d’Ecueillé -Valençay (36)
Vendredi 16 novembre  : Communauté de Communes d’Ecueillé -Valençay (36)
Samedi 17 novembre : Communauté de Communes d’Ecueillé -Valençay (36)
Lundi  19 novembre : Université de Bourges (18)
Mardi 20 novembre : EPCC / Communauté de Communes d’Issoudun (36)
Mercredi 21 novembre : EPCC / Communauté de Communes d’Issoudun (36)
Jeudi 22 novembre : Abbaye de Fontmorigny (18)
Vendredi 23 novembre : Abbaye de Fontmorigny (18)
Mardi  27 novembre : Communauté de Communes Touraine Val de Vienne (37)
Mercredi 28 novembre : Communautéde Communes Touraine Val de Vienne (37)
Jeudi 29 novembre :
Communauté de Communes Touraine Val de Vienne (37)
Vendredi  30 novembre :
Communauté de Communes Touraine Val de Vienne (37)

En savoir plus: ensemblelareveuse.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.