Emmanuel Macron l’annonce: Maurice Genevoix et “Ceux de 14” au Panthéon en 2019

Après Jean Zay en 2015, les cendres de Maurice Genevoix un autre “Orléanais”, seront transférées au Panthéon en 2019. Emmanuel Macron l’a annoncé mardi matin aux Éparges devant la statue de l’auteur de Raboliot

Maurice Genevoix  l’écrivain de Châteauneuf-sur-Loire et Saint-Denis de l’Hôtel (Loiret), dont la vocation littéraire est née dans les tranchées de la Grande Guerre, a immortalisé la mémoire des poilus dans son récit Ceux de 14. Emmanuel Macron lui rendra hommage ce mardi, aux Éparges dans le cadre de sa tournée “d’itinérance mémorielle”, avant une possible entrée au Panthéon de l’écrivain solognot. Le petit fils de Maurice Genevoix, Julien Larere-Genevoix, doit s’entretenir avec Emmanuel Macron sur le lieu de la bataille.

Il est l’un des écrivains fétiches d’Emmanuel Macron, et il pourrait bientôt reposer auprès des Grands Hommes. à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le Président de la République l’a annoncé ce mardi matin (6 novembre).

Alors que dans les années 80, il fut question d’honorer l’écrivain et académicien loirétain en donnant son nom au Théâtre d’Orléans, c’est aujourd’hui le président de la République qui souhaite faire entrer Maurice Genevoix au Panthéon. Cette proposition, qui doit être acceptée par la famille de l’écrivain, (ce qui fut refusé par la famille d’un autre auteur orléanais, Charles Péguy, proposé à l’entrée au Panthéon par De Gaulle), s’inscrit dans l’esprit d’Emmanuel Macron, dans la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18.

La Loire à Châteauneuf-sur-Loire, où Genevoix trouvait son inspiration.

C’est donc plus l’auteur des textes de guerre du lieutenant Genevoix écrits du front, comme “Les Éparges” (dont une partie fut censurée en son temps) et d’autres récits qu’il écrivit malgré ses blessures, regroupés ensuite dans le livre intitulé Ceux de 14, qui sont mis en avant par cette proposition, même si le nom de Maurice Genevoix reste lié à son œuvre romanesque dont son roman solognot Raboliot est le plus connu du public (Prix Goncourt 1925).

Rappelons que, comme sous Napoléon 1er l’entrée au Panthéon est une prérogative exclusivement présidentielle sous la Ve République, et que seuls deux écrivains sont entrées au Panthéon au XXe siècle (Émile Zola et André Malraux, la famille d’Albert Camus ayant refusé) et un au XXIe siècle: Alexandre Dumas.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La partie sombre des écrits de Maurice Genevoix sur la guerre de 14-18 et un appel a “plus jamais ça”;
    ce même auteur nous ouvre aussi la voie vers une réflexion personnelle :”C’est le mort qui donne un sens à la vie.” …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.