Un Coup qu’a raté

Il reste pour le moment bien des zones d’ombre dans l’affaire de l’inculpation de Carlos Ghosn pour fraude fiscale. La mise en scène de l’arrestation en présence des journalistes et des caméras de télévision convoqués pour l’occasion indique l’intention évidente de théâtraliser les choses, et pas seulement pour l’exemple. La hâte du numéro 2 de Nissan à annoncer le remplacement du patron alors même que le Conseil d’Administration ne s’était pas encore réuni et que, Japon compliqué ou pas, a présomption d‘innocence imposerait un minimum de prudence, invite, elle aussi, à la circonspection. Nous savons en FranceGérard Hocmard combien certaines mises en examen, par ailleurs justifiées, tombent opportunément à des moments qui servent les intérêts d’aucuns.

Par Gérard Hocmard

Nous serons sans doute éclairés sur tout cela dans les prochains jours et il faut visiblement s’attendre à des rebondissements inattendus et palpitants. S’agissant du Japon moderne, il n’y a en tout cas pas lieu de craindre que Carlos Ghosn soit découpé vivant avant d’être dissout dans l’acide, ni que le fils du mikado ait télécommandé quoi que ce soit. Il n’en reste pas moins que la justice nippone, pas plus que les autres, ne s’embarque pas sans sushis et que les moyens déployés ne laissent guère de doutes sur la réalité des faits.

On reste rêveurs. Le jeu du chat et de la souris avec le fisc est de tout pays et de toute époque. À quelque taux d’imposition que ce soit, personne n’aime voir les services fiscaux venir lui faire les poches. Pour peu que quelqu’un entrevoie la possibilité de ne pas verser tout-à-fait ce qu’on lui demanderait, il lui faut être décidément vertueux pour résister à la tentation d’en profiter. Confer les multiples niches fiscales qui, dans notre pays, permettent à plus de la moitié des Français de réduire le montant de leurs impôts, voire à ne pas en payer.

Mais tout de même, à ce niveau de rémunération – qui n’est pas ici le sujet du papier, au cas où quelqu’un comprendrait de travers, comme cela a pu arriver, le sens de mon propos – on pourrait croire qu’on n’en est pas là ! Qu’est-ce que quatre ou cinq millions de yens, dollars ou roupies de plus ou de moins quand on en perçoit dix fois plus ? Tout ce que Carlos Ghosn a gagné, c’est de n’avoir plus maintenant que les chiffres du sudoku avec lesquels jongler pour passer le temps dans sa geôle.

Renault rit jaune bien sûr. L’entreprise nationalisée qui battait de l’aile s’était redressée et hissée aux premiers rangs mondiaux sous la houlette d’un très grand patron. Quelle que soit la tournure des événements et sans aller jusqu’à imaginer la rupture du pacte conclu avec Nissan et ses diverses marques, on peut craindre des retombées néfastes, en termes de prestige, de production et de ventes, de cette sordide et incompréhensible fraude.

Sur un plan franco-français, l’affaire ne peut tomber plus mal en raison du risque qu’elle offre de voir relancé, sur fond de jacquerie fiscale, de récupérations démagogiques et d’huile sur le feu médiatique, le débat sur les taux de rémunération des grands chefs d’entreprise. Qu’avait Carlos Ghosn besoin de vouloir se faire ce bonus sur le dos du contribuable nippon ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Jouer au sudoku ? Vous êtes bien mal informé Mr le Professeur.
    La garde à vue au Japon se présente ainsi: le prévenu est dans une cellule de 6 m2 avec pour unique objet un tatami (si l’on n’ en a pas l’habitude il faut quelques semaines pour s’habituer), il n’a droit à aucune visite, ne dispose d’aucun moyen de relation avec l’extérieur et on ne lui propose aucun loisir (lecture, DVD etc). Toutefois on lui donne à manger et de l’eau.
    Cette “mise en condition” vise à obtenir des aveux. Vous imaginez certainS-certaineS de nos soupçonnés de … mis dans une cellule comme celle de Carlos, !

  2. …Mais au bout du compte , ce sont qd même 80 à 100 milliards d’Euros/an qui échappent, via la fraude et l’optimisation fiscale, aux recettes de l’Etat , des collectivités locales et des organismes de sécurité sociale.Une paille !
    Sans cette évasion fiscale, qui concentre l’impôt sur les gens et sociétés honnêtes,le financement massif de la transition énergétique serait possible et permettrait à la majorité des citoyens de lutter contre le réchauffement climatique, tout en voyant son pouvoir d’achat s’améliorer (en subventionnant la rénovation thermique des bâtiments, le développement des transports publics propres ,les véhicules moins polluants…),mais nos dirigeants politiques qui se disent vertueux préfèrent narguer/discréditer les gilets jaunes plutôt que de poursuivre leurs “amis” fraudeurs comme le font les Japonais .
    Au delà de la mésaventure de Carlos, dans quels paradis fiscaux sont consolidés et abrités les profits de Renault et autres grands groupes français (privés ou semi-publics)?Quelle est le montant de la valeur ajoutée que ces groupes siphonnent via leurs filiales logées ds les paradis fiscaux…Autant de vraies questions auxquelles les dirigeants politiques ont décidé de ne pas répondre !

  3. N’est-ce pas bizarre de s’intéresser aux conditions d’arrestation et de détention uniquement pour les milliardaires ?
    Et les migrants ? Et les zadistes ? Et les étudiants grévistes ? Et ceux qui volent pour se nourrir ?
    Cet homme a fauté. Il doit être traité comme un homme et non comme une star.

  4. “La culture française est un atout dans le business. Les français sont éduqués, stratèges, sophistiqués et inventifs. Leur faiblesse, c’est …. l’individualisme”. Carlos GHOSN, P-DG de Renault.

  5. Je ne veux pas défendre Carlos Ghosn, mais les japonais veulent récupérer à 100 % Nissan et Mitsubichi, si au passage ils peuvent mettre la main sur Renault, ils ne vont pas se gêner. Tous les moyens sont bons, ne soyons pas naîfs !
    Je dirais du bien de Carlos Ghosn si je reçois un chèque d’un million euros !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 11°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024