Arat Kilo, du lourd venu d’Ethiopie à la Source

Attention, avec Arat Kilo c’est du lourd qui arrive au théâtre Gérard Philippe à la Source pour le festival “Enracinement, déracinement et déplacement” qui débute ce jeudi. (voir le programme). Si vous voulez plonger dans cette musique africaine à nulle autre pareille, c’est le moment de découvrir ce groupe dont la programmation a été recommandée par nos amis de l’Astrolabe.

Avec leurs collègues d’Akalé Wubé, eux aussi installés à Paris, et quelques groupes de France ou d’ailleurs, Arat Kilo trouve sa source d’inspiration dans cette collection de légende, les «Ethiopiques», collection discographique créée en 1997 par Francis Falceto. Celle-ci rassemble la quasi-totalité du patrimoine de la musique éthiopienne, dont l’âge d’or avait été enregistré entre 1969 et 1975 par la compagnie locale Amha ­Records. De cette inspiration mythique, le groupe a fait son miel, brassé de la musique et des sonorités, mélangé l’orient, l’Amérique et l’Afrique pour nous livrer ce troisième album sorti en mars 2018, Vision of Selam. Et depuis le groupe, accompagné de la chanteuse malienne Mamami Keita et du rappeur américain Mike Ladd, fait le tour des salles en France et à l’étranger. Et ça danse !

Cette fois, on vous aura prévenu !

“Ils ont les pieds à Paris et la tête dans le swinging Addis des seventies. Le groove éthiopien d’Arat Kilo brasse large, entre bordées de funk joyeux, syncopes afrobeat et sessions hip-hop. Préférant la relecture impertinente à l’hommage vintage, les six musiciens s’acoquinent avec des talents iconoclastes.

Aujourd’hui, c’est avec deux invités de leur dernier disque qu’ils tournent : le slameur américain Mike Ladd, spécialiste des prêches fiévreux, et la Malienne Mamani Keïta, chanteuse ultratonique à la belle voix haute, coupante comme du diamant, dont les envolées lancinantes fouettent idéalement ces mixtures hybrides et plutôt urbaines.”
Anne Berthod, Télérama

Tarifs : TP 10 € | TR 5 € | Pass*

http://www.theatrecharbon.fr/news/festival-enracinement-deracinement-deplacement-3e-edition/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.