Blois : pour noël, les Playmobil reprennent d’assaut le château

Après le carton de l’année dernière, les Playmobil remettent le couvert au château royal de Blois depuis le 1er décembre jusqu’au 6 janvier. Des milliers de petits personnages dans des scènes historiques ou à thématique de noël ont investi plusieurs salles du château. C’est une des animations de « Noël au château ».

La construction d’une cathédrale ; une cuisine médiévale et le banquer qui l’accompagne ; l’évasion nocturne de Marie de Médicis à Blois ; un atelier de beaux-arts ; une crèche napolitaine ; une station de ski ; le château d’un prince et d’une princesse… Elle en met plein les mirettes, l’exposition d’une partie de la collection de Jean-Philippe Broussin, fan absolu des petits personnages créés en 1974 par l’Allemand Hans Beck. « Nous avons tenu compte des remarques de l’exposition de l’année dernière », explique Aurélie Foucault, chargée de la communication du château royale, « les Playmobil dans leurs scènes historiques ou imaginaires s’étendent dans six salles du rez-de-chaussée, de la salle des états généraux à l’aile Gaston d’Orléans en passant par celle de François Ier, lune scène dans la chapelle (la crèche, Ndlr) et le musée des beaux arts (deux salles) ».

Idéale pour raconter l’Histoire aux enfants tout en ravivant des souvenirs à leurs parents, cette exposition de la petite figurine au sourire figé et à la coupe de cheveux au bol reconnaissable en toutes ouvre une programmation festive au château royal de Blois pour les fêtes de fin d’année. On peut en effet encore admirer la « Collection automne-hiver, une histoire de mode », exposition de costumes d’époque Renaissance jusqu’au XIXe siècle. Les « Murmures nocturnes » sont aussi de retour du 26 décembre au 4 janvier les mercredis et vendredis à 18h. Enfin, la nuit des Guise, dimanche 23 décembre à 18h30 permettra de revivre la soirée du 23 décembre 1588, où le duc de Guise fut assassiné dans le château sur ordre du roi Henri III : musiciens, danseurs, escrimeurs et parfumeuses emmèneront les curieux sur les lieux de toutes les intrigues.

F.Sabourin

www.chateaudeblois.fr . Sans supplément sur le prix d’entrée. 10h-18h.

Et à la Maison de la Magie aussi !

Du 27 décembre au 6 janvier, poissons, cartes géantes, toiles de maître, siamois, feu… Carmelot et Crimet vont présenter leurs meilleurs sketches magiques avec humour. La « Comédie magique » des deux illusionnistes fera aussi participer le public. Du 27 décembre au 6 janvier, tous les jours sauf le 1er janvier à 16h30 (durée 1h). www.maisondelamagie.fr

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.