A Orléans, du vert et du jaune

Dans le Loiret, plusieurs centaines de Gilets jaunes se sont mobilisés (à Montargis, Gien, Meung-sur-Loire…), alors qu’une manifestation verte pour le climat a sillonné les rues d’Orléans. Rassemblés devant la mairie d’Orléans les mains sur la tête, les manifestants vêtus de jaunes ont parcouru le centre ville, ont essayé en vain de pénétrer sur les marché de Noël. Hormis le blocage d’un tram sur le pont George V et l’intervention de policiers casqués, cette manifestation de deux cents personnes au maximum s’est déroulée sans incident. 

Partis du Conseil Départemental devant le Parc Pasteur, plusieurs centaines de participants ont participé à l’autre manifestation de ce samedi 8 décembre, celle organisée pour ‘un climat de plus en plus mal en point. Les associations et les collectifs de citoyens présents voulaient manifester comme à Châteauroux et dans d’autres villes, leur inquiétude pour la planète devant le constat alarmiste de la Cop24 qui se déroule actuellement en Pologne montrant une accélération des émissions de gaz à effet de serre, très éloignée des objectifs de réduction des accords de Paris, réduction pourtant considérée comme vitale pour notre avenir.

Après une halte revendicative devant le siège de l’Agglo devenue Métropole, suite à l’interdiction de la préfecture de se rendre devant la mairie et le Conseil Régional, ce fut là l’occasion pour les manifestants d’exprimer des revendications plus ciblées comme la sortie du nucléaire, la gratuité des transports publics, le droit à manger bio et local notamment dans les écoles mais aussi la formation au dialogue non-violent, la manifestation a ensuite rejoint les quais de Loire où elle s’est pacifiquement dispersée.

Afficher les commentaires