Tours: place aux “Rencontres impromptues” avec Cartésixte

Un rendez-vous improvisé ? Spontané ? Des rencontres inédites ? Surprenantes ? C’est le concept des « Rencontres Impromptues » proposées par les musiciens de l’Ensemble Cartésixte fondé à Tours par Simon Proust. Toujours animés par cette volonté de surprendre et de bousculer les « codes » de concert traditionnel, chef et musiciens réuniront sur une même scène de grands noms de la musique du XIXème siècle, lesquels dialogueront avec les plumes de deux grands auteurs, montrant que, parfois, mots et notes font la même musique.

Cartexiste

 
Simon Proust: “Faut-il, en 2019, continuer à jouer Beethoven et Mozart ? Ne serait-on pas tenté de dire que tout a été dit ? Peuvent-ils parler notre génération et à celles de demain ? C’est aussi une mission de ces « Rencontres Impromptues » : montrer que ces génies de la musique ont toujours leur place dans les salles de concert, et que leurs œuvres ont encore quelque chose à nous dire. En les présentant sous une forme peut-être plus « libre » que dans un concert traditionnel, elles viennent à nous plus directement, le message est sans doute plus personnel.”

Lors de ce concert  où seront  interprétés Beethoven (Concerto pour piano n°3), Mozart (Ouverture de La Flûte enchantée),  Dvorak (Danse slave n°3) avec le pianiste Melvil Chapoutot et les musiciens de l’ensemble Cartesixte,  quelques poèmes de Rainer Maria Rilke seront entendus ainsi qu’un article magnifique de Victor Hugo parlant de la musique de Beethoven.

JDB

Dimanche 6 janvier, 16 heures, Salle Oédia, 37390 Notre-Dame -D’Oé.

Tarifs: 12€ (8€TR, gratuit moins de douze ans).
Informations et réservations: 06.73.82.27.31 et resa.cartesixte@gmail.com

Simon Proust

 

Afficher les commentaires