Joli bouquet de saison pour Orléans Concours International

En cette fin d’année 2018, Orléans Concours International brille de mille feux. C’est, en effet, la pianiste Claudia Chan, prix Claude Helffer lors du douzième Concours International de Piano d’Orléans (2016) qui fut l’une des grandes protagonistes de la première édition du festival Pianos Pianos organisé par la médiathèque musicale Mahler et la Fondation Rayaumont au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Bénéficiant d’une audience nationale , le concours scintille aussi sur la scène internationale.

Maroussia Gentet avec Hector Parra (c) Pino Montisci

Maroussia Gentet en récital à Moscou

C’est ainsi que Maroussia Gentet lauréate du concours 2018 s’est produite le 18 décembre dernier à la salle Zaryadye de Moscou dans le cadre du 90eme anniversaire de la naissance du grand pianiste et pédagogue soviétique Lev Vlajenko. Une bonne nouvelle en annonçant une autre, c’est le vendredi 21 décembre que la jeune pianiste se produira au musée moscovite Sergei Prokofiev avec, à son programme Au cœur de l’Oblique ,d’Hector Parra, et la Suite de Jolivet. Pour la belle histoire, soulignons que c’est en juillet 2019 que Maroussia Gentet enregistrera, avant une tournée en région Centre Val de Loire, un disque qui sera consacré, nous dit Isabella Vasilotta, directrice artistique du concours orléanais, à “l’évocation de la force de la nature”.

Deux nouveaux concours en perspective

Dès à présent, Orléans Concours International continue de peaufiner la huitième édition du concours international de piano d’Orléans junior Brin d’herbe qui se déroulera, dédié au répertoire des 20eme et 21eme siècles, ouvert à trente candidats de toutes nationalités de moins de 18 ans, du 11 au 14 avril prochains à l’Institut d’Orléans. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 mars. Pour chaque niveau l’œuvre imposée sera signée Christian Mason et le jury sera présidé par Zolinsky Andrew, pianiste.

Maroussia Gentet Finale (c) Pino Montisci

Le quatorzième Concours International de piano d’Orléans, communément appelé le grand concours, se déroulera quant à lui du 16 au 26 avril 2020 à la salle de l’Institut et au Théâtre d’Orléans. Il est ouvert aux pianistes de toutes nationalités nés à partir du 1er janvier1984. Comme chaque année, une œuvre imposée sera commandée auprès d’un compositeur de renommée internationale afin de contribuer à enrichir le patrimoine contemporain. Le règlement sera disponible en janvier 2019.

Soulignons enfin qu’Orléans Concours continue sa programmation Matinées du piano qui, après le très beau concert du pianiste de Chi Ho Han du 12 décembre dernier, reprendra le 27 janvier avec la venue de Jahye Euh, musicienne que bon nombre de mélomanes orléanais avaient déjà pu applaudir.

Jean-Dominique Burtin.

En savoir plus: www.oci-piano.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.