Patrick Bouchain, l’architecte à l’écoute des territoires

Les projets de l’hôte de la dernière Biennale du Frac-Centre Val de Loire sont rassemblés dans un magnifique ouvrage rétrospectif.

S’il n’est pas encore trop tard, l’ouvrage « Patrick Bouchain. L’architecture comme relation » fera un superbe cadeau de Noël à placer sous le sapin. Certes cet architecte est aujourd’hui un professionnel reconnu dans une grande partie du monde mais il est aussi une voix qui compte dans les territoires et singulièrement dans notre région et à Orléans. Il a notamment travaillé à Blois sous le règne de Jack Lang ou au festival des jardins de Chaumont sur Loire. Mais il a aussi noué une relation particulière avec Orléans. Son diplôme d’architecte a d’ailleurs eu comme objet un bâtiment de la Source dans les années 60. Et depuis il s’est installé à Orléans.

Abdelkader Damani / Patrick Bouchain

Avec son complice Abdelkader Damani, directeur du Frac-Centre Val de Loire qui a préfacé le livre-hommage qu’il coédite Patrick Bouchain est devenu une pièce maîtresse du Fonds Régional d’Art Contemporain d’Orléans. Il a d’ailleurs cédé à ce Frac toutes ses archives de 40 ans de projets. Et lors de la dernière biennale d’architecture, Patrick Bouchain en était l’invité vedette. C’est d’ailleurs ces quelques 150 projets exposés lors de la Biennale qui sont réunis dans l’ouvrage magnifiquement illustré.

Nouveau regard sur les Groues ?

Jeudi lors d’une séance de signature au Frac, Abdelkader Damani est venu louer ce « regard singulier » du créateur sur l’architecture et la société avec des liens communs en Algérie, cette « tendresse subversive » qui fait de l’architecture autre chose qu’une simple démarche de construction. Depuis son voyage en Afrique, jusqu’à ses projets d’architectures mobiles pour le cirque ou les sociétés nomades Patrick Bouchain « est passé maître dans l’art de capter, de fédérer, de révéler les intelligences et les savoir-faire pour habiter le monde autrement ».

Aujourd’hui l’architecte initie une nouvelle démarche en posant un regard neuf sur 7 projets à sept échelles différentes, du village, à la métropole. Pour « la preuve par 7 », Patrick Bouchain pose son regard sur le projet d’écoquartier des Groues à Orléans où il veut apporter de nouvelles idées et une nouvelle démarche. Une initiative qui rencontre le souhait des riverains de ce quartier regroupés au sein de « Pôle nord », présents jeudi soir au Frac, d’inventer au sein de la métropole, un nouveau monde.

J.-J.T

« Patrick Bouchain. L’architecture comme relation »

288 pages 
Édition Actes Sud Beaux-Arts
Novembre 2018

www.actes-sud.fr

 

Afficher les commentaires