Cheverny-Moulinsart même combat…

À l’orée de la Sologne, dans le Loir-et-Cher, le château de Cheverny compte parmi les plus réputés des châteaux de la Loire, et constitue un splendide témoignage de l’architecture du règne de Louis XIII.

Sa silhouette a fait le tour du monde grâce au dessinateur Hergé qui s’est inspiré de sa partie centrale pour créer le château de Moulinsart, résidence du capitaine Haddock, dans les aventures de Tintin. D’ailleurs, dans une dépendance est installée une exposition sur les aventures de ce dernier, « Les secrets de Moulinsart », exposition permanente produite par la fondation Hergé.

Géré par le Marquis et la Marquise de Vibraye, le château propose les visites de ses trois jardins, de son immense parc que l’on peut parcourir en petit train ou à pied selon son humeur, ou  de son canal que l’on peut sillonner à bord d’un petit bateau électrique.

La vénerie, tradition toujours en cours à Cheverny, dispose d’un chenil comptant une centaine de chiens, pour les irréductibles de chasse à courre…

Mais le plus beau reste l’intérieur du château lui-même, dont la décoration sur plusieurs étages est l’œuvre du blésois Jean Monnier, qui s’exerça d’abord en Italie et revint décorer également le palais du Luxembourg.

Cheverny

A noter que Cheverny ayant toujours été habité, la conservation des appartements et de leur mobilier est parfaite, en particulier la chambre du roi au premier étage avec son plafond à caissons, ainsi que l’Orangerie, la salle des Trophées, et la salle à manger du château, entre autres.

Investi dans des galas pour la lutte contre le diabète, des festivals comme celui du Chapeau, ou le carnaval Vénitien , le château de Cheverny n’est pas à court d’idées pour attirer les visiteurs.

Une belle idée de balade pour les vacances et les week-ends en région Centre-Val de Loire.  

Marie Lincourt

 

                              * *                  *

 

Château de Cheverny

 

Tel :02 54 79 96 29
domainedecheverny@chateau-cheverny.com

www.chateau-cheverny.fr

12 euros / adulte, 9 euros de 7 à 15 ans , gratuit pour les moins de 7 ans.

 

Location possible de petits appartements de 2 jours minimum à 3 ou 4 semaines, dès 220 euros la nuit

Afficher les commentaires