Orléans: une nouvelle Maison de Santé, mais… sans médecin généraliste nouveau

Désert médical sur l’Orléanais suite: une MSP (Maison de Santé pluridisciplinaire) vient d’ouvrir ses portes à Saint-Marceau. Après l’Argonne et La Source, installée rue Honoré Estienne-d’orves, (dans le quartier de la Cigogne), elle a immédiatement fait le plein en coups de téléphone et en patients ayant obtenu un rendez-vous chez leur médecin traitant.

La MSP St-Marceau à Orléans.@Ortléans Métropole.

 

Seize professionnels de santé (sage-femme, kiné, gynécologue, psychologue…et médecins spécialistes) se sont regroupés dans ces locaux flambants neufs financés par l’Etat et les collectivités locales. Seulement voilà: les trois généralistes, qui avaient auparavant un cabinet en ville, ne prennent pas… de nouveaux patients, c’est écrit noir sur blanc à l’entrée de la MSP. 

Le regroupement  de ces médecins en un seul lieu est un plus pour leur patientèle existante et pour eux-mêmes, puisqu’ils monteront des permanences. En revanche s’il s’agit de résorber un tant soi peu le désert médical de l’Orléanais, très sensible surtout chez les généralistes, une MSP comme celle de Saint-Marceau, à l’image de ses petites soeurs, ne sert, pour l’instant, strictement à rien puisqu’elle n’attire pas de nouveaux médecins. Pour l’instant, puisque comme l’indique le panneau  apposé à l’entrée de la MSP que nous reproduisons, deux cabinets sont disponibles. Avis aux amateurs, on :peut toujours espérer. 

Ch.B

Afficher les commentaires