Une nouvelle année synonyme de renouveau et de modernité au CCN Orléans

Sortez vos agendas car la présentation des représentations du Centre Chorégraphique National d’Orléans pour les mois de janvier et février a été révélée par Maud Le Pladec, directrice du CCNO, et promet d’être aussi riche pour les yeux que les oreilles. Au programme en ce début d’année, de la danse avec le spectacle Twenty-seven perspectives… mais pas seulement puisqu’un nouveau festival, premier en son genre, se prépare pour le mois prochain.

Maud Le Pladec

C’est Maud Le Pladec elle-même qui a présenté les spectacles à l’affiche pour cette nouvelle année et il y en aura pour tout les goûts.

Le premier projet à venir est le spectacle de danse contemporaine «Twenty-seven perspectives » auquel vous pourrez assister dès jeudi soir au théâtre d’Orléans. Cette première représentation de l’année est un appel à un nouveau départ, un désir de « page blanche » pour reprendre les termes de Maud Le Pladec en mettant l’accent sur une ambiance minimaliste où les danseurs sont au centre de l’attention.

Ils sont 11 sur le plateau, venus d’horizons et de formations de danse différentes afin de focaliser cette expérience chorégraphique sur l’« individualité et la richesse humaine » de chaque danseurs comme le souligne la directrice du CCNO. Deux représentations sont à l’affiche à la scène nationale d’Orléans jusqu’à vendredi pour les amateurs de danse qui auront l’occasion de découvrir 27 nouvelles perspectives de danse contemporaine.

«Twenty-seven perspectives »

Un nouveau festival fin janvier

Le deuxième projet du CCNO à ne pas manquer au mois de février est le tout nouveau festival intitulé « Jeunes gens modernes ». Le Centre Chorégraphique propose ici une toute nouvelle expérience artistique sous la forme d’un festival où se mêle danse, concerts et expositions.

Ce projet trouve son inspiration dans un mouvement culturel et musical post punk français du début des années 80 appelé « jeunes gens modernes » qui prônait une nouvelle approche et un renouveau de l’art accessible à tous.

Ce festival, comme le mouvement du même nom avant lui, a pour objectif de rassembler spectateurs et artistes dans « un nouvel état d’esprit de partage et de participation de tous » pour citer Maud Le Pladec, autour de performances aussi variées que modernes. Le festival qui se déroulera sur 3 jours propose 6 événements très différents répartis entre le CCNO, l’Astrolabe et le théâtre d’Orléans.

En effet des collaborations notamment avec l’Astrolabe d’Orléans ou la fondation Agnès B ont permis de réunir au sein d’un seul et même projet des danseurs de pole dance, des DJ, des chanteurs qui vont faire vibrer Orléans du 31 janvier au 2 février prochain. Parmi eux on retrouve par exemple la chanteuse Yelle, la DJ Chloé, Miet Warlop et plein d’autres…

La programmation des différents événements est d’ors et déjà disponible sur le site du Centre Chorégraphique National d’Orléans et sur leurs réseaux sociaux et la billetterie sera accessible dès le 15 janvier.

C’est donc un début d’année riche et chargé qui nous attend à Orléans, qui nous promet une année 2019 musicale et dansante.

Zoé Falliero

CCN Orléans

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.