Le modèle économique des sites d’information “décrypté” par France Bleu Orléans

A l’occasion de la fermeture définitive du site d’information locale orléanais Apostrophe45, François Guéroult, a proposé ce jeudi matin sur France Bleu Orléans un “décryptage” sur le thème du “modèle économique” de ces organes de presse, les pure players, c’est à dire ces titres indépendants comme Magcentre qui ne s’appuient pas sur des titres existants de presse papier ou audiovisuel.

Comment boucler un budget, équilibrer ses comptes, alors que les annonceurs n’ont toujours pas compris l’intérêt qu’ils pouvaient avoir à “communiquer” par le biais de l’outil numérique qui est pourtant aujourd’hui le principal vecteur d’information de nos concitoyens? Faut-il faire payer l’information sérieuse et vérifiée, sous forme d’abonnement ou d’achat d’articles alors que le “consommateur” d’information a toujours l’impression que celle-ci est gratuite? Comment faire cracher les géants du web qui se gavent sur le dos des médias? Alors que les fake news et les thèses complotistes se répandent comme le chiendent sur les réseau sociaux, comment aider le lecteur à faire le distinguo avec des organes de presse comme le nôtre reconnu par les pouvoirs publics?

A réécouter sur France Bleu Orléans: 

https://www.francebleu.fr/emissions/le-decryptage-de-fbo/orleans/quel-modele-economique-pour-les-sites-d-information-locale

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.