Lectures : des contes très fleuris pour la nuit de la lecture !

Pour sa première participation à la Nuit de la lecture, la bibliothèque de Fleury les Aubrais invite pendant 3 semaines à la découverte haute en couleur des palabres et de l’Afrique. Ailleurs, les pyjamas seront toujours les bienvenus.

Samedi 19 février, à l’initiative du ministère de la culture, et pour la 3e année, toutes les médiathèques et librairies de France sont invitées à participer à la Nuit de la lecture. Dans le Loiret, pour sa première participation, la bibliothèque des Jacobins, à Fleury les Aubrais propose du 15 janvier au 9 février une exposition sur les mondes imaginaires, Imagi’livres, accompagnées de nombreuses animations, et complétée par une présentation d’objets africains collectionnés par Pierre Bauchet, l’ancien maire d la commune.

Le programme fleuryssois

Du 15 janvier au 9 février – Exposition dans le thème de l’année 2019 d’Imagi’livres, « Sous l’arbre à palabres ». Au cœur d’un village africain, les visiteurs découvriront les contes traditionnels de ce continent. Le décor, réalisé pour la deuxième année consécutive par le scénographe et plasticien orléanais Ludovic Meunier, s’articule autour de cinq espaces : les animaux ; les devinettes ; les contes didactiques où la morale l’emporte ; les contes étiologiques qui expliquent l’origine des choses et les contes humoristiques.

Fatoumata

Samedi 19 janvier, à l’espace culturel Marico, à partir de 18 h 30, une grande fête africaine regroupant différents artistes et créateurs :  Fine Poaty, Dorient Kaly et Edmond Bolo (conteurs) «  Palabres et danse autour du baobab » ; intermède gourmand par l’association Ndoyé Centrafrique ; devinettes, des chants et la danse ;  défilé de mode africaine (styliste Fatoumata) par l’association Maman chérie.

Samedi 26 janvier (16 h 30), « Contes du village de mes grands-parents » par Fine Poaty (enfants à partir de 3 ans).

Samedi 2 février (16 h 30), spectacle « Au bord du fleuve Congo » par Abdon Fortuné Koumbha Kaf (enfants à partir de 6 ans). Ces deux séances sont gratuites. Réservation obligatoire.

 

La nuit de la lecture dans le Loiret

Vendredi 18 et samedi 19 janvier, toutes les bibliothèques et librairies sont invitées à ouvrir leurs portes au public sur des horaires étendus. Au menu: animations, lectures en pyjama, chasses au trésor, ateliers créatifs, expérience musicales, conteurs… Quelques rendez-vous :

Olivet – Soirée pyjama à la bibliothèque. Histoires et berceuses, contes en kamishibai et ombres projetées, samedi 19, de 19h à 22h.

Saint-Denis-en-Val – Médiathèque de la Loire, contes (lectures en pyjamas) et jeux de toutes sortes (cartes, société, vidéo, réalité virtuelle… ). Vendredi 18, de 18h30 à 21h30.

Saint-Jean-de-la-Ruelle : Médiathèque Anna Marly, Rendez-vous à Poudlard ! Soirée de jeux et d’énigmes à savourer en famille. Samedi 19, de 20h à 21h30, sur inscription (02.38.79.03.60).

Saran –  Drôle de Nuit à la Médiathèque.  20h45 : Drôles de lectures pour les enfants de 5 ans et plus. 21h30 : Concours de chaises musicales (à partir de 8 ans). Le port de pyjama et de chaussons est fortement recommandé ! Samedi 19, sur inscription (02.38.80.35.10).

Semoy – A la bibliothèque, déambulation et spectacle. 20h : Spectacle “De la Fontaine au jardin” de la Compagnie des Sept-Epées, portant sur les incontournables fables de La Fontaine, revisitées et notamment en langue des signes. Tout public à partir de 8 ans / 55min. Chaque participant est invité à apporter un plat de son choix pour un dîner partagé. Samedi 19, sur inscription à la bibliothèque.

Ingrannes – A la bibliothèque, après-midi Conte – Un moment particulier autour du conte pour découvrir la magie des mots en compagnie des bibliothècaires (à partir de 3 ans). Samedi 19, de 18h à 19h.

Pithiviers – A la médiathèque, venez avez vos doudous, vos veilleuses et couvertures pour écouter des histoires, samedi 19, de 17h à 20h.

La Ferté Saint Aubin – A la bibliothèque, 18h30, hall et espace ados : “Au clair de la nuit”, déambulation contée pour petites oreilles à partir de 3 ans ; 20h30, auditorium : “Prouve que tu existes” , conférence fantaisiste pour un Manipulateur et une Manipulatrice par le Théâtre du Palpitant. Samedi 19 janvier.

Corquilleroy – Au point lecture, Animations gratuites tout public. Contes numériques et livres pop-up, lectures, ateliers créatifs, siestes contes et musiques, impressions 3, Retro Gaming, Atelier photo “ma nuit de la lecture”, atelier “à la manière d’Hervé Tullet”. Soirée surprise à partir de 20h. Samedi 19 janvier à partir de 15h.

Dordives – A la bibliothèque, escape game : Panique dans la bibliothèque – pour les jeunes de 10 à 16 ans, 3 sessions à 14h, 16h, 18h pour 6 personnes d’une durée 1h30. Lectures et atelier avec l’Antilope : lectures à haute voix et atelier participatif proposés par les comédiens professionnels de l’Antilope de 20h30 à 22h30. Samedi 19 janvier.

Afficher les commentaires