Portrait d’artiste: Nicolas Crozier, lauréat du prix Art-Récup 2012 à Morzine

CrozierNicolas Crozier est un artiste orléanais qui travaille la sculpture à partir essentiellement de métal récupéré. Nicolas est d’abord un chercheur, non pas d’or, mais de métal, de rebuts métalliques, un ferrailleur qui glane les pièces dont il fera ses œuvres en combinant ses hétéroclites trouvailles.

Nicolas assemble par un patient travail de soudure tous ces matériaux, pour en faire les objets recyclés qui peuplent son imaginaire artistique. Sur sa palette: métal peint aux couleurs accrocheuses ou rouillé jusqu’à la trame par l’inexorable temps, métal brillant aux reflets chromés,

Petits ou grands animaux, assemblage de boulons, pièces abstraites ou tableaux de métal, la variété des œuvres de Nicolas évolue ainsi au fil du temps et des commandes.
Nicolas Crozier a reçu cet été, le prix Art-Récup, dans le cadre d’un festival organisé par la ville de Morzine et la revue Artension. Ce festival, dont c’était la première édition, proposait à seize artistes du recyclage de réaliser en trois jours, une œuvre originale et monumentale à partir de vingt tonnes de ferraille diverse mises à leur disposition.

Et pendant trois jours, les sculpteurs ont manipulé grues, postes à souder, scies circulaires et meuleuses devant un public qui découvrait le travail des artistes “en live”. Les œuvres ainsi réalisées ont été ensuite installées dans différents lieux de la ville, ce qui constituera au fil du temps une collection originale de l’art de la “récup”.
Et le gagnant fut: Nicolas Crozier pour une sculpture abstraite, entièrement réalisée avec du fer à béton, intitulée “Abstraction lyrique” . Bravo l’artiste !

Gérard Poitou 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail