Le journaliste Yves Mamou en débat à Orléans considère que la laïcité et le République sont en danger. Et donc qu’un sursaut s’impose.
C’est un glissement long, parfois silencieux mais insidieux : depuis 30 ans au moins l’islamisme s’est insinué dans tous les espaces vacants de notre République attaquée par les communautarismes et l’idéologie totalitaire née de l’Islam. Ancien journaliste au journal Le Monde, Yves Mamou développe cette thèse « scandaleuse » qui lui vaut souvent réprobation ou silence des médias. Il vient ainsi de la condenser dans un ouvrage : « Le grand abandon. Les élites françaises et l’islamisme »(1). Il est pourtant loin de prêcher seul dans le désert. Il était ainsi samedi invité à Orléans par l’association Vivre en République à Orléans (VRO45) (2) qui pour l’occasion à fait salle comble. Cette association créé l’an passé pour défendre la laïcité et les valeurs de la République réunit aujourd’hui une trentaine d’adhérents et une centaine de sympathisants.
Idéologie totalitaire
Dans son ouvrage Yves Mamou n’a pas voulu, comme d’autres, écrire un pamphlet contre l’islamisme mais au contraire proposer un travail didactique, un inventaire pratique pour montrer comment tous les rouages de l’État, les élus, l’Éducation Nationale, la justice, la presse ont laissé peu à peu l’islamisme s’imposer dans la société, combler des vides. Bref un outil de travail avec des textes, des arrêtés, des exemples concrets pour tous les défenseurs de la laïcité. Certes
Yves Mamou dénonce cette idéologie totalitaire mais il accuse d’abord les vrais responsables, ces « élites mondialisées, coupées du terrain » et qui préfèrent céder aux sirènes du communautarisme ou favoriser l’immigration pour mieux asseoir leurs pouvoirs. « La société a été déportée de son socle estime-t-il, la liberté d’expression est attaquée on ne peut plus défendre ces thèses sans être traité de raciste ou d’islamophobe. L’université est gangrenée par les islamo-gauchistes et les indigénistes et constitue le ventre mou de la République ».
Pourquoi la société résiste elle-aussi peu ? s’inquiète Yves Mamou pour qui peu à peu les murailles cèdent. Dernier exemple avec la volonté d’Emmanuel Macron de réformer la loi de 1905 de séparation de l’église et de l’État. Un véritable casus belli pour Yves Mamou et ses amis. VRO 45 va d’ailleurs écrire à tous les élus pour qu’ils s’engagent sur cette révision : « s’ils la vote nous ferons tout pour les faire battre aux élections, ils seront les excommuniés de la République ».
Appel au sursaut !
Face à l’islamisme il faut donc reprendre le débat « ne rien lâcher », participer aux grands débats nationaux mais aussi lutter sur le terrain. C’est vrai pour l’université d’Orléans où les étudiants musulmans ont obtenu 20% des sièges lors des dernières élections universitaires. Mais c’est aussi s’opposer à la Banque Alimentaire du Loiret qui subventionne des associations humanitaires (comme « coupe pain, coupe froid ») ou les Étudiants Musulmans de France considérés comme islamistes. Yves Mamou n’attend plus un réveil au niveau de l’État mais d’abord dans le peuple chez qui il voit, notamment chez les gilets jaunes, une salutaire prise de conscience. “L’immigration dénonce le journaliste “coûte, tout compris 5 à 6 milliards par an, c’est ce qu’on a lâché aux gilets jaunes, sans plus ! Contre les communautarismes, contre les élites « qui se débarrassent de la France » Yves Mamou appelle donc au sursaut !
J.-J.T.
(1) Éditions L’Artilleur
(2) site internet : vivrenrepubliqueorleans45.fr
Yves Mamou ancien gauchiste a rejoint l’extrême droite, il accorde des entretiens au site Riposte laïque, qui n’a de laïque que le nom et soutient actif du rassemblement national. L’islamisme et le populisme qui font semblant de s’affronter ont un point commun,la revendication d’un régime autoritaire qui fera disparaître toute forme d’opposition. M. Mamou ne combat pas l’islamisme,il instrumentalise un combat légitime au profit du RN
Mag centre : avez vous verifiez l information suivante
qui n ‘est pas en italique, mais de vous
“Mais c’est aussi s’opposer à la Banque Alimentaire du Loiret qui subventionne des associations humanitaires (comme « coupe pain, coupe froid »
Visiblement vous ne connaissez pas comment fonctionne cette association ….
Je mets le lien de la vidéo que j’ai faite à l’attention de M. MAMOU
Bravo pour ton écrit
https://www.facebook.com/AuCoeurDeLaRue/videos/860263717644638/
Yves Mamou (journaliste au Monde pendant 23 ans) écrit dans Le Figaro, Causeur et Marianne, qui ne sont pas des relais du RN. Il est cité par Riposte Laique, et beaucoup d’autres sites car la qualité de ses travaux est reconnue : si vous produisiez des travaux du même niveau, vous seriez probablement autant cité. Lisez son livre, et nous pourrons débattre ensemble, mais ce type d’attaque ne vous honore pas.
il n’est pas cité, le site publie un entretien que Mamou a eu avec Pierre Cassen (ancien communiste passé à l’extrême droite), fondateur de Riposte Laïque.
Yves Mamou fait partie de ces intellectuels sionistes qui n’ont que faire de la France et du peuple français. Sous couvert de défense de la patrie, ils ne font en fait qu’attiser la haine envers nos compatriotes musulmans dans un seul but : déclencher une guerre civile. Lui ainsi que d’autres œuvrent dans l’intérêt d’une puissance étrangère dont tout le monde aura deviné le nom. Faut-il rappeler le nombre de musulmans qui sont morts pour la France lors des 2 guerres ? Laissons donc les musulmans tranquilles qui pour leur immense majorité vivent paisiblement sous les lois de la république laïque et occupons nous de reconquérir notre souveraineté et défendre nos valeurs en ciblant le vrai ennemi : la mondialisation avec ce qu’elle apporte de libéralisme sauvage, de décadence morale, de consumérisme aveugle, de destruction de l’environnement, du lien social…Vive la France
En tant que citoyen français,je suis légitime à me soucier des valeurs républicaines et de la laicité qui font la France. Ce que décrit Yves Mamou, c’est l’abandon de ces valeurs essentielles par les élites françaises au profit de l’islamisme,du communautarisme,des salafistes et autres frères musulmans qui veulent nous imposer leur mode de vie( femmes voilées,halal,salles de prières dans les entreprises,…). Vous n’y croyez pas ? Vous voulez des FAITS et observer la réalité de ce communautarisme,alors allez vous immerger dans la Seine Saint-Denis.Au préalable,je vous conseille le rapport “Inch Allah” des journalistes Lhomme et Davet .
J’observe de plus que vous attribuez à Yves Mamou l’étiquette “d’intellectuel sioniste”.Vous etes bien dans l’ére du temps avec cette manie de l’étiquette que vous partagez avec ce discours médiatique convenu de circonstance.C’est facile et confortable et ainsi l’opinion est balisée dans le sens qui vous convient en-dehors de tout échange argumenté.
Vive la France Républicaine et Laique .
Il y a eu une immigration massive décidé par les élites. Que fait-on maintenant ? On ferme les frontières (la France ne peut plus se permettre d’accepter quiconque sous peine d’explosion sociale et sociétale). Les musulmans qui sont déjà là (j’en côtoie beaucoup au quotidien) ne veulent rien imposer à personne mais ils veulent pouvoir pratiquer leur religion (avoir des lieux de cultes, certaines se voilent si ça leur chante même si je ne le comprends pas au 21ème siècle…). Tout cela est déjà bien encadré par nos lois. Quant à ceux qui veulent nous imposer des choses (je veux bien croire que ça existe dans certaines zones de la France), soyons fermes mais justes pour faire respecter nos lois. Ce qui m’embête avec Monsieur Mamou c’est qu’il instrumentalise la défense de la patrie dont il n’a que faire car son but ultime c’est la défense d’Israel (la dernière puissance coloniale, Etat d’apartheid dont on connait les crimes). Nous n’avons rien à faire avec ces gens là, nous avons des valeurs. Je crains donc la catastrophe pour mon pays. Décidément, je ne comprendrais jamais cette alliance contre-nature et malsaine entre patriotes français authentiques et sionistes. C’est pour moi un non sens ! Bien à vous
Monsieur Mamou, je vous conseille d’aller voir la vidéo dont j’ai mis le lien ci dessous et si vous êtes un homme, vous me répondrez.
Je suis à votre disposition pour une rencontre devant des journalistes, pour débattre avec vous, au sujet de votre déclaration sur la Banque Alimentaire et sur l’association Coupe Faim – Coupe Froid !
Cordialement
Annick BERNEAU
Présidente
Au Coeur de la Rue
Excusez moi, j’ai oublié le lien de l’association Au Coeur de la Rue :
https://www.facebook.com/AuCoeurDeLaRue/videos/860263717644638/
Annick BERNEAU
Présidente
Au Coeur de la Rue
Monsieur Mamou n’a jamais parlé ni des EMFOrléans ni de Coupe Faim Coupe Froid ni de la Banque Alimentaire ; vous l’interpellez donc pour rien. Par contre, l’article résume très brièvement les interventions de plusieurs participants qui ont évoqué l’infiltration des islamistes dans ces associations et l’aide de la Banque Alimentaire aux EMF. Vous pouvez contester ces propos, mais Yves Mamou n’est pas concerné, et vous devez respecter la liberté de parole des citoyens.
Monsieur,
Si il y a bien une personne qui respecte le droit d’expression, c’est moi.
Je dis simplement, que citer des associations caritatives, qui apportent une aide humanitaire dans la rue, n’ont pas à être citées, dans ce type d’article.
Je suis peut être sourde mais pas aveugle, ni idiote … Il suffit de lire l’article où est bien cité Coupe Faim – Coupe Froid et la Banque Alimentaire.
Cordialement.
Annick BERNEAU
Présidente
Au Coeur de la Rue
Et combien de Français laissé pour compte depuis l’ère Mitterrand et la création des restaurants du cœur depuis les années 1980 ? …
Pierre berthelier s attaquer a cf/ cf et a la banque alimentaire comme il l a fait cest une honte.connait il au moins cetre association?? Cest bien vous mr mamou qui avez critique ces associations ce ne sont quand meme pas des propos tenus par le journaliste ???? Merci aux commentaires de mr petitjean et me berneau .
La mission de ces associations est d aider les plus demunis a manger a se vetir.ils aident les gens de toutes origines .mr mamou vous devriez peut etre aller les rencontrer et leur dire en face ce que vous pensez d eux.
Je pense quils meritent des excuses de votre part.vous faites fausse route.