Neige et verglas : le Loiret en vigilance orange

Compte tenu des informations diffusées par Météo-France, l’alerte de NIVEAU ORANGE est lancée pour le département du Loiret pour ce mardi 22 janvier, à compter de 5h du matin. Le phénomène annoncé est un épisode neigeux suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Actuellement, le temps est encore sec et les températures observées sous-abris sont comprises entre -1 et +2 degrés. L’évolution prévue est une perturbation neigeuse, pouvant localement être précédée de petites pluies verglaçantes (risque faible), qui abordera la région Centre Val-de-Loire par l’ouest demain mardi à partir de 5/6 h du matin.

Cette perturbation neigeuse doit traverser la région en matinée, suivie d’averses neigeuses en fin de journée et soirée, le redoux est toutefois plus présent sur le sud-ouest et le caractère neigeux est plus marqué sur l’est, plus froid.

Cumuls prévus : de 1 cm à l’ouest à 5 cm, localement 6 cm sur l’est.

Suivez la situation météorologique et son évolution en appelant le numéro gratuit de Météo-France (05 67 22 95 00) et en consultant un site météo

Conséquences possibles

– Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour le département, sont attendus.
– Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement sur le réseau secondaire où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
– Les risques d’accident sont accrus.
– Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone. Une dégradation (quantitative ou qualitative) de l’alimentation en eau potable est possible. 

Conseils 

– Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
– Privilégiez les transports en commun.
– Renseignez-vous en consultant les sites internet locaux (www.loiret.fr) et nationaux www.bison-fute.gouv.fr 
– Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
– Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
– Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
– Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile en dehors des voies de circulation, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
– Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol. 
– Suivez les conseils donnés par les responsables de votre alimentation en eau potable (mairie, société fermière).
– Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiment

Afficher les commentaires