Le CHR d’Orléans célèbre les 30 ans de l’opération pièces jaunes

Le centre hospitalier régional d’Orléans fêtait aujourd’hui les 30 ans de l’opération pièces jaunes et de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. L’événement, qui s’est déroulé tout au long de la journée dans le hall principal de l’hôpital, était ouvert à tous et proposait de nombreuses activités et stands de 10h à 16h.

Théo, candidat de la saison 4 de The Voice kids originaire de St Jean de Braye

La journée a débuté par des animations et des stands à l’attention des enfants comme des structures gonflables et des voitures télécommandés XXL. Un gigantesque lâcher de ballons était organisé à 14h suivi d’un concert animé par de nombreuses personnalités dont Chimène Badi et Louis Delort, finaliste de The Voice et chanteur principal dans la comédie musicale « 1789 : les amants de la Bastille ». Le show débute à 14h30 avec la performance de Théo, candidat de la 4ème saison de The Voice kids et originaire de St Jean de Braye puis les artistes s’enchaînent devant des enfants hospitalisés, le personnel hospitalier et les familles venus participer à l’événement dans une ambiance festive et bonne enfant.

 

La fondation a permit à 60 projets de voir le jour à l’hôpital d’Orléans depuis 1993

La fondation hôpitaux de France – Hôpitaux de Paris, qui est à l’initiative de l’opération pièces jaunes depuis 1989, œuvre pour améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés en France. Elle offre un soutien financier au CHR d’Orléans depuis 1993 et cette collaboration a aujourd’hui permis à 60 projets de voir le jour. Parmi eux on peut compter l’achat de jeux-vidéos, de fresques pour décorer les locaux, des instruments de musiques, des dispositifs pour limiter la douleur et, plus récemment, la construction de la maison des parents.

Môme, la maison des parents de l’hôpital d’Orléans

Cet établissement appelé Maison d’accueil Occasionnel des parents au cours de la Maladie de l’Enfant ou «Môme » a ouvert ses portes le 11 octobre dernier grâce notamment au soutien financier de l’opération pièces jaunes. Ces locaux permettent donc l’accueil des parents d’enfants hospitalisés au sein même de l’hôpital. La fondation a participé à l’ouverture d’une quarantaine de maison des parents en France ces dernières années et Anne Barrere, secrétaire générale de la fondation, définit ce type de projet comme « primordial » car « les parents sont le plus grand soutien dont un enfant a besoin tout au long de sa maladie autant le jour que la nuit ».

Aujourd’hui la fondation vient en aide et finance des projets en faveur des enfants dans les hôpitaux publics français grâce aux dons de pièces jaunes. Elle contribue beaucoup aux meilleures conditions d’hospitalisation des enfants et des ados en leur permettant de vivre une vie la plus normale possible. Le don est ouvert à tous sur le site de la fondation et dans les petites tirelires jaunes présentent dans beaucoup de nos commerces de proximité.

D’autres vidéos des performances musicales des artistes présents au CHR sont disponibles sur notre chaîne Youtube!

ZF

Afficher les commentaires