Grand débat national à Saint-Cyr-en-Val (Loiret) : première !

Le premier des deux grands débats nationaux organisés en février à Saint-Cyr-en-Val (Loiret) se tenait mercredi soir, dans la salle des fêtes. L’événement a attiré une centaine de personnes. Au cœur des discussions : transition écologique, fiscalité et dépenses publiques.

Cédric Menindes (debout), ancien directeur du CESI (Centre des études supérieures industrielles) a été désigné par le maire Christian Braux pour animer la soirée. Photo Yohann Desplat

 

Pas de gilet jaune apparent, mais ce mercredi soir, une centaine de personnes ont pris place sur les chaises installées autour du médiateur, dans la salle des fêtes de Saint-Cyr-en-Val. Il est 20 heures, le grand débat national peut commencer. Pendant deux heures, deux grands thèmes seront abordés : “transition écologique” et “fiscalité et dépenses publiques”. Cédric Menindes, ancien directeur du CESI (Centre des études supérieures industrielles) a été désigné par le maire Christian Braux pour animer la soirée. “Vous disposerez d’une heure pour débattre de chaque sujet, annonce d’emblée le médiateur. Ce qui est important, c’est de respecter les participants et leurs arguments, même si vous n’êtes pas d’accord.”

Ambiance cordiale

Chacune des idées est prise en note car ces discussions entre citoyens doivent faire naître des propositions de réformes. Les échanges sont orientés par des questions ouvertes comme “Quel est le problème principal dans l’environnement ?” ou “Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et efficace ?”… Les propositions ne se font pas attendre. Sur la transition écologique certains participants dénoncent la “toute-puissance des lobbys”, d’autres soulignent l’importance des déplacements à vélo ou du tri sélectif. “Depuis que je suis à la retraite, je me suis mis à cultiver mon jardin, qui était en friche jusqu’alors”, témoigne un Saint-Cyrien.

Le thème de la fiscalité et de dépenses publiques inspire lui aussi. Le ton, lui, reste toujours cordial. Retour de l’ISF, TVA progressive, baisse des charges des PME… Là  encore, les propositions fusent. Il est tout juste 22 heures lorsque le médiateur met un terme au débat. Des doigts sont encore levés. Cédric Menindes rassure : “Vous pouvez encore soumettre vos idées en ligne.” Sinon, l’acte II du grand débat aura lieu le mercredi 27 février prochain.

 

Prochaine soirée “Grand débat” à Saint-Cyr-en-Val : Mercredi 27 février à 20 heures. Rendez-vous à la salle des fêtes, rue André-Champault.
Yohann Desplat

Afficher les commentaires