Elections des chambres d’Agriculture : FNSEA-JA l’emportent en Région Centre-Val de Loire

En région Centre Val de Loire où il est bien implanté depuis longtemps, et comme dans le reste de la France où il améliore son score national (55,8%)  le duo FNSEA-JA conserve la majorité aux élections des chambres d’Agriculture 2019. On peut d’ores et déjà que la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont accru leur mainmise sur les Chambres d’Agriculture en dépit d’ un scrutin marqué par de fortes abstentions d’un monde paysan miné par la conjoncture et les critiques sociales.

En vert : FNSEA-JA / en jaune : Coordination Rurale / en orange : Confédération Paysanne / en rouge : JA / en bleu : Union MODEF-JA / en gris : Autres listes

« Nous avons la satisfaction d’avoir gagné dans quatre départements” a dit Christiane Lambert depuis deux ans présidente de la FNSEA à la suite du décès du Loirétain Xavier Beulin.

Christiane Lambert

Le Calvados avec plus de 10 points d’écart, le Puy-de-Dôme, la Vienne et la Haute-Vienne sont ainsi revenus dans le Giron de la puissante fédération.

Dernière élection professionnelle à afficher une participation dépassant régulièrement la barre des 50%, elle a vu cette année l’assiduité des votants chuter de 10 points, à environ 45%. La forte hausse de l’abstention lors de ce scrutin traduit une « résignation » du monde paysan, a estimé le président des chambres Claude Cochonneau pour qui, « cela reste un taux de participation, pour une élection professionnelle, largement au-dessus de la moyenne des autres secteurs, néanmoins, il ne faut pas négliger cette baisse .C’est un peu de la résignation, et ce n’est pas bon. Il faut trouver les ressorts pour réenclencher une dynamique ».

Le climat est d’autant plus lourd que les agriculteurs n’ont de cesse de dénoncer le dénigrement systématique  dont ils estiment être victimes. Néanmoins, quelques motifs d’espoir subsistent, pour M. Cochonneau, selon qui le monde paysan “compte beaucoup sur la loi Alimentation”, évoquant les récents accords tripartites passés par les distributeurs, les industriels et les organisations de producteurs.

Résultats régionaux

Cher :

FNSEA-JA : 56,95%, Coordination rurale : 29,51%, Confédération paysanne : 13,54%

Eure-et-Loir :

FNSEA-JA : 65,14%, Coordination rurale : 21,45%, Confédération paysanne : 13,41%

Indre :

FNSEA-JA : 55,08%, Confédération paysanne : 20,07%, Coordination rurale : 24,85%

Indre-et-Loire :

FNSEA-JA : 50,33%, Coordination rurale : 34 ,16%, Confédération paysanne :  15,51%

Loir-et-Cher :

FNSEA-JA : 58,81%, Coordination rurale : 24,59%, Confédération paysanne : 16,50%,

Loiret :

FNSEA-JA : 46,21%, autres listes :26,95%, Coordination rurale, 15,78%, confédération paysanne : 11,06%

Afficher les commentaires