Magcentre s’engage dans le grand débat ce mardi 5 mars à Orléans: médias et démocratie, animé par Arnaud Ardoin

Les médias, démocratie et vie citoyenne. Enquête après enquête, la méfiance voire l’hostilité des Français pour les médias et les journalistes progressent. Le mouvement des gilets jaunes a montré que beaucoup mettent en doute ou en cause l’impartialité, l’indépendance et la crédibilité des journalistes.

Arnaud Ardoin, journaliste et écrivain.

A son paroxysme ce mouvement s’est même traduit par des violences envers plusieurs titres et leurs représentants. Parallèlement, portées par les réseaux sociaux, les rumeurs, les fake news, les contre vérités se développent à la vitesse du galop mettant à mal l’information et le travail des journalistes. Il n’y a pourtant pas de démocratie sans liberté, sans qualité et sans indépendance de la presse.

C’est pourquoi Magcentre, média associatif régional, a décidé de s’engager dans le Grand Débat National. Il organise donc un débat sur « médias : quelle implication sur la démocratie et la vie citoyenne » le mardi 5 mars à 18 heures salle Eiffel (15, rue de la Tour Neuve) à Orléans. Ces échanges seront animés et modérés par Arnaud Ardoin, journaliste et écrivain. Originaire d’Orléans, Arnaud Ardoin, ancien rédacteur en chef adjoint de LCP (La Chaîne parlementaire) a animé durant onze ans l’émission phare de la chaîne, “Ca vous regarde”. 

Mais l’autre invité de renom sera le journaliste Olivier Goujon qui vient de publier (aux Editions Max Milo ) « ces cons de journalistes »

Olivier Goujon.

Journaliste, photo-reporteur et auteur (« Femen, histoire d’une trahison », 2017 Max Milo), Olivier Goujon a réalisé plus de 500 reportages dans 160 pays pour VSD, Avantages, Le Parisien Mag ou Ça m’intéresse… Il a travaillé sur des sujets magazine mais aussi dans de nombreux pays en guerre, en Afrique ou au Moyen-Orient. Binational franco-italien, il partage son temps entre Paris et Milan.

Afficher les commentaires