Grand débat national : un “stand de proximité” ouvert à la gare d’Orléans

Dans le cadre du grand débat national, un nouveau dispositif de discussion et de recueil de la parole citoyenne a été mis en place dans les gares sous forme de “stands de proximité“. Cette installation a débuté le 18 février en France et dans le Loiret la manifestation a commencé ce matin  (4 mars) à 10h et continuera jusqu’à demain (5 mars) à 16h. Le stand de proximité d’Orléans avait déjà recueilli les doléances d’une vingtaine de personnes à 13h. 

Le stand de proximité est accessible dans le hall de la gare d’Orléans

Le stand de proximité de la ville d’Orléans a donc été installé dans le hall de la gare d’Orléans pour deux jours. Une première maintenance a lieu aujourd’hui, le 4 mars, de 10h à 20h et une seconde sera ouverte demain, le 5 mars, de 7h à 16h. Le stand est tenu, entre autre, par des étudiants de Sciences Po sollicités par la Junior Entreprise. Cette société créée par des étudiants pour des étudiants encouragent les jeunes à s’investir dans des entreprises et des projets divers au cours de leur études afin de favoriser leur professionnalisation. C’est dans cet objectif que de nombreux jeunes ont été appelé à tenir les stands de proximité dans la France entière.

Le dispositif est équipé de tablettes numériques afin de remplir le questionnaire du grand débat ou de support papier afin de recueillir les doléances des citoyens. Les personnes souhaitant s’exprimer sur des sujets hors des thématiques définies pour le grand débat citoyen peuvent également s’adresser au stand pour faire part de leurs doléances. Pour les orléanais qui n’auraient pas encore pris part aux quelques uns des 92 débats organisés dans le Loiret, c’est une nouvelle occasion de participer au débat citoyen.

Zoé Falliero

 

Afficher les commentaires