La “Renaissance” des relations France-Italie: Macron invite son homologue à Chambord et Amboise le 2 mai

Serait-ce la renaissance de bonnes relations franco-italienne? Après les tensions dues notamment à la visite aux gilets jaunes à Montargis du vice-premier ministre italien, Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir à la RAI, la télévision italienne, qu’il recevra son homologue, Sergio Mattarella à Chambord et à Amboise. Ce sera le 2 mai prochain et il s’agira de célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le locataire du Clos Lucé à Amboise.

“On parlera d’avenir et d’Europe”, a dit le Président français, “Il y a eu des propos excessifs. Il y a des péripéties aujourd’hui.“, a indiqué le chef de l’Etat sans revenir sur la visite de Luigi Di Maio à Montargis (Loiret) et le rappel de l’ambassadeur de France à Rome. “Moi, je pense que ce que nous devons à nos peuples, à notre histoire et à l’Europe, c’est d’aller au-delà”, a indiqué Emmanuel Macron.. “. “Je ne sous-estime aucune des difficultés du quotidien et des impatiences, mais je crois qu’entre nos pays, il y a toujours eu et il y a du cœur, c’est-à-dire de l’amitié, de l’amour”, a-t-il conclu.

De Vinci est déjà l’auteur de nombreuses inventions. Il est maintenant l’auteur de la machine diplomatique du cinq centenaire.

 

Afficher les commentaires