Sus aux déchets !

Pour la dixième année consécutive, le 2 mars dernier, pêcheurs et chasseurs ont participé à un grand nettoyage des bords de Loire dans le département du Loir-et-Cher. 33 m3 de déchets, soit plus de deux bennes, ont été prélevés à l’aube de la saison touristique.

Au total, ce sont 132 bénévoles qui se sont mobilisés en Loir-et-Cher pour l’opération “J’aime la Loire propre”

L’opération « J’aime la Loire Propre » touche tous les départements de la Loire. Elle est organisée par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage en partenariat avec les fédérations de chasseurs et d’autres associations. L’objectif est de réunir un maximum de personnes pour nettoyer chaque premier samedi de mars les plus de mille kilomètres du plus long fleuve de France, de sa source en Ardèche à son embouchure en Loire-Atlantique.

Au total, ce sont 132 bénévoles qui se sont mobilisés en Loir-et-Cher pour cette opération
écocitoyenne. Membres de l’association des jeunes chasseurs (AJC 41), de la FDC 41, de la
Fédération de pêche de Loir-et-Cher et de l’Association départementale des chasseurs de gibier
d’eau du 41, ils étaient présents respectivement à Muides-sur-Loire, Vineuil, Blois et Chaumont-sur-
Loire. Sous les averses, ces courageux bénévoles ont fait la chasse, à pied ou en bateaux, aux objets jetés ici ou là sur le bord du fleuve royal. Avec à la clef une bonne récolte et quelques objets insolites récupérés comme un pédalo, une nasse, des pneus, … et même un soutien-gorge et une trottinette.

“Il faudrait une vraie prise de conscience de tous”

Venus de Saint-Claude-de-Diray, Gérôme, Stephen et Pascal ont même trouvé une barque qui avait
dérivé. « Nous sommes chasseurs mais aussi des passionnés de nature. Nous agissons mais il faudrait une vraie prise de conscience de tous », expliquaient-ils. « Le respect de l’environnement est une préoccupation majeure de notre association et je suis heureux que 132 personnes, dont une majorité de chasseurs, aient pris part à cette opération écocitoyenne à Blois, Vineuil, Muides et Chaumont-sur-Loire. Nous étions en tout 17 partenaires », expliquait Philippe Lavallart, administrateur à la FDC 41 présent sur le point de collecte du Lac de Loire.

Cette année encore, plusieurs partenaires, associations, entreprises et collectivités étaient réunis
autour de ce projet : Barbat recyclage environnement (mise à disposition de quatre bennes sur chaque point de collecte), E. Leclerc Blois (logistique : gants, sacs poubelle, café d’accueil…), les mairies des communes concernées (vin d’honneur), La Bourriche aux Appétits (casse-croûte à Vineuil), la fédération de pêche, Les Marins du Port de Chambord et Millière Raboton (mise à disposition de bateau pour accéder aux îles) ou encore Rostaing et Verney-Carron. J’aime la Loire propre reviendra en 2020. Ce sera le samedi 7 mars.

Jean-Luc Vezon

Afficher les commentaires