Printemps de Bourges : première journée, tout le programme à suivre

Les derniers noms de la programmation de la prochaine mouture du Printemps de Bourges, du 16 au 21 Avril ont été révélés il y a quelques semaines.. Que ce soit pour les Inouïs ou le Printemps dans la Ville et sa grande scène gratuite, la multiplicité des genres constitue la ligne de conduite de l’édition 2019 dans la cité de Jacques Cœur.

On connaissait l’ensemble du programme des scènes traditionnelles du Printemps comme le W, la halle au Blé, le Palais d’Auron, entres autres. Par contre, pour les “Inouïs 2019”, dans la salle du 22 Est et du 22 Ouest où les artistes se produiront devant un public composé notamment de professionnels de la musique, il fallait attendre les résultats de la sélection effectuée par un jury national composé des antennes territoriales, des conseillers artistiques et des programmateurs du Printemps de Bourges, rassemblé le mois dernier à Paris. Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les Inouïs s’appuient aujourd’hui sur plus de 350 professionnels qui dénichent « sur tout le territoire les perles rares ».

Le Tourangeau Éphèbe dans la sélection Inouïs 2019

Ephèbe fait parti de la sélection officielle des Inouïs 2019@Claire Vinson

Pour la région Centre Val de Loire, ils étaient 5 à tenter de passer le cut du passage par la salle du Nadir à l’Entrepeaux berruyer, avant de prétendre accéder au dernier carré de sélectionnés. On avait là les Tourangeaux métalleux atmosphériques de Chevalien, déjà passés par les épreuves régionales l’an passé, le rappeur Orléanais Lhiroyd, le groupe Shaelin, savant mélange de groove, de blues et de free jazz, originaire de  La ville-aux-Dames, d’autres Orléanais avec Bobun Fever et leur genre “Free-Transe-Tantrique”, et Éphèbe, un natif de Tours, ancien membre des Peter Pitches.

C’est ce dernier, déjà lauréat du Propul’Son 37 cette année, et présent en première partie de d’Eddy de Pretto en novembre 2018 qui est sorti grand gagnant des sélections. Il sera en lice lors le vendredi19 avril pour la soirée « Chanson Pop ». Dans son sillage, Chevalien (Samedi 20 avril) et Bobun Fever (Jeudi 18 avril) auront tout de même droit à un bel un accessit avec des passages sur la grande scène Séraucourt avec ce qui se fait de mieux en nouvelle scène émergente française.  A l’issue du festival deux prix seront remis celui du Printemps de Bourges-Crédit Mutuel et le prix du Jury. Cette année, le jury est présidé par la la chanteuse, performeuse et actrice Sandra Nkaké.

Jeremy Frerot et Pigalle gratuits place Séraucourt

Premier album solo pour Jérémy Frérot

Six jours durant, alors que les artistes de la programmation officielle s’emparent des scènes installées sur des sites conventionnels, le festival se décline en Printemps dans la Ville. Là, une autre programmation originale, en accès libre, est mise à disposition des quelques 200.000 visiteurs qui chaque année parcourent les rues de la cité berruyère.

Pigalle

Près de 500 concerts et animations musicales vont transformer la ville, avec des expositions inédites comme celle de Robert Doisneau au Palais Jacques Cœur, ou encore deux nouveaux rendez-vous éditoriaux ambitieux qui invitent les festivaliers à dialoguer sur des thématiques contemporaines et culturelles avec des personnalités qui font l’actualité (voir encadré). Les organisateurs souhaitent que le « Printemps dans la Ville exprime la volonté du Printemps de Bourges de souligner sa singularité dans le monde des festivals, de mettre en lumière sa ville et surtout de rester fidèle à sa promesse d’une culture pour tous. Un vaste programme pour que chacun puisse s’approprier une part de l’événement.

Boris Bedel pilote le festival vers la découverte de la musique émergente française

Comme chaque année, Boris Bedel et son équipe ont mis un point d’honneur à offrir la plus belle des programmations musicales pour satisfaire un maximum de public. L’an passée, ils étaient nombreux à profiter des centaines de concerts gratuits proposés dans le cadre du Printemps dans la Ville, dont un grand nombre devant la Grande Scène Séraucourt. Une scène grande ouverte pour une programmation riche, surprenante et éclectique : du mardi 16 au dimanche 21 avril, ils seront plus de 30 artistes, savant mélange d’artistes émergents et 2 grands concerts, le tout en accès libre place Séraucourt. Un espace voulu comme « un véritable lieu de rencontre, de partage et d’échanges où la musique fédère des publics de tous les âges, de tous les horizons. »

Le festival proposera au public de vibrer au son de deux grands artistes aux univers très différents. Jérémy Frérot – connu du grand public pour être l’un des membres du groupe Fréro Delavega – viendra présenter sur scène son premier album solo le mardi 16 avril. C’est le samedi 20 avril, que Pigalle, groupe mythique mené par François Hadji-Lazaro, viendra jouer de sa poésie rock réaliste en Berry, après être passé par Vierzon voilà quelques années lors des Estivales du canal.

Les planches du “Cher en scène” permettent à des groupes locaux de s’exprimer

Si on ajoute les scènes Le Berry, dans l’enceinte des Rives d’Auron, où seront présentés toute la semaine des groupes de musique étudiant, des groupes programmés par la CMCAS ainsi que des créneaux de scènes ouvertes du mardi au dimanche, la scène Le Cher en Scène, pour des groupes amateurs locaux l’après-midi et en début de soirée, les bistrots et autres troquets musicaux, il faudra être sourd pour ne pas entendre de la musique à Bourges durant les 6 jours du festival.

Fabrice Simoes.

En marge du Printemps, en accès libre

Les Exclamations !

Rencontres, expositions et cycles de projections… tout un programme pour questionner notre avenir européen à un mois des élections. Dirigée par Laurence Corona, fondatrice des Ateliers de Couthures, festival international du journalisme vivant, l’Exclamation « Européens ! » donnera la parole à des acteurs de la société civile, à des journalistes et bien sûr, aux artistes, telle que Barbara Hendricks, cantatrice née aux États-Unis et citoyenne suédoise, invitée d’honneur du festival qui livrera son témoignage et sa vision européenne, en lien avec les 4 grandes thématiques qui seront abordées :Mercredi 17 : Crise migratoire : en quête d’une position commune ? Jeudi 18 : Éducation : l’école française est-elle nulle ?Vendredi 19 : Écologie en Europe : « faire sa part ? » Samedi 20 : Drogues : vers la dépénalisation ? A 15h00 à la Maison Printemps / Riffx Studio.Durée : 1hListe des intervenants disponible sur printemps-bourges.com « Tous unis dans la diversité », l’exposition de disques & de documents par la discothèque de Radio France et la SACEM présentée à la Maison Printemps toute la durée du festival, ainsi que la programmation dédiée à l’Exclamation « Européens ! » au Cinéma Art & Essai de la Maison de la Culture de Bourges compléteront ce dialogue et cette exploration thématique.

Rendez Vous Demain !

Inspiration et anticipation, voilà les maîtres-mots des Rendez-Vous Demain qui nous plongeront dans le futur de la musique et de la création culturelle grâce à l’intervention de 3 personnalités qui auront carte blanche pour présenter leur vision futuriste des pratiques culturelles et musicales. Mercredi 17 : André Manoukian ; Vendredi 19 : Manuel Moussallam, responsable Recherche & Développement chez Deezer ; Samedi 20 : Jean-François Jego, artiste et chercheur Arts & Technologies de l’Image. A 16h à la Maison Printemps / Riffx Studio
Durée : 20 minutes
.

RIFFX Studio  

11h : Animations jeune public avec France 4, de jeudi à samedi (lecture de contes avec Yétili et création d’une bande son d’un film avec les compositeurs de la série En sortant de l’Ecole).
12h : Manufacture du Son par le Conservatoire de Bourges, de jeudi à samedi (présentation de différentes interfaces gestuelles numériques utilisées et développées dans les cours de musiques électroniques).
14h : L’envers du décor par le CNV, de mercredi à vendredi (chaque jour, présentation de son métier par un professionnel de la musique).
15h : Tables rondes et débats autour de l’Exclamation « Européens ! », de mercredi à samedi
16h : Rendez-Vous Demain ! mercredi, vendredi et samedi.
Et le mardi après-midi, du mercredi au samedi de 17h à 20h, et le dimanche de 11h à 19h : ateliers et animations pour tous par le Crédit Mutuel et Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

 

 

Afficher les commentaires