Femmes d’action, Femmes d’exception: une nouvelle vision des femmes et du sport

L’exposition Femmes d’action, Femmes d’exception débute aujourd’hui, vendredi 8 mars à l’occasion de la journée du droit des femmes. Cette expo photo présente une nouvelle vision de la féminité et du sport dans notre société où les stéréotypes sont encore fortement ancrés. L’événement a été créé à l’initiative d’une élue jeunesse et sports du Conseil Départemental, Nadia Labadie avec le soutien de deux autres conseillères en charge de la culture, Isabelle Lanson et Marie-Agnès Courroy, et sera ouvert à l’Hôtel du département du Loiret jusqu’au 8 avril.

L’expo propose, sur chaque panneau, une photo d’une femme pendant sa pratique sportive puis dans la vie de tout les jours

C’est une grande première pour le Conseil départemental qui organise une exposition à l’initiative d’une élue : Nadia Labadie. L’idée est venue de « son expérience personnelle » nous dit-elle, car elle a longtemps pratiqué le football à l’USO d’Orléans et a été confrontée aux regards critiques des autres. Elle déplore le monopole masculin sur certains sport comme le foot ou le rugby qui empêche beaucoup de femmes de choisir ce genre de discipline. .

L’équipe de foot féminine de l’USO en Ligue 2

Nadia Labadie.

Pour Nadia Labadie, l’objectif d’une telle exposition est de faire évoluer les mentalités et de faire tomber les clichés selon lesquels une femme sportive ne serait pas féminine. Cette réalité se vérifie dans une anecdote qu’elle nous confit « l’équipe de football masculine d’Orléans joue en ligue 2 et est très suivie par les orléanais mais en parallèle, on sait très peu voire pas que l’équipe féminine joue au même niveau et est aussi prometteuse ! ». Selon elle, il existe trop peu de sportive féminine célèbre et médiatisée qui pourrait montrer aux femmes que le sport n’est pas un obstacle à la féminité et qu’une sportive est aussi exceptionnelle et brillante qu’un sportif.

L’expo dans les collèges loirétains

Les trois organisatrices de l’exposition sont également des femmes d’action!

L’exposition en elle-même se présente sous forme de photos de sportives pendant la pratique de leur activité puis dans la vie de tout les jours. Les visiteurs auront le plaisir de découvrir des figures féminines du département, sportives qui ont de quoi être fière de leurs qualités physiques et qui les montrent. Les trois organisatrices de l’événement souhaitent pérenniser le concept en renouvelant l’exposition l’année prochaine en associant au sport une dimension culturelle avec une exposition sur les femmes qui exercent des métiers trop souvent associés aux hommes. L’exposition, qui a pour vocation de faire passer un message sur l’acceptation de la féminité dans le sport, se déplacera dans tous les collègues loirétains à partir de mai ou septembre. L’initiative de Nadia Labadie aidera sans aucun doute à lever un bon nombre de clichés et montrera aux loirétains que les femmes d’actions sont des femmes d’exception !

ZF

Afficher les commentaires