Aux assises du journalisme à Tours: “Les médias tous les mêmes?”

C’est un débat récurrent. Pourquoi faut-il faire confiance aux médias alors qu’ils sont de plus en plus discrédités dans l’opinion publique, que le papier disparaît pour laisser la place à l’image et aux nouveaux médias en ligne, faux médias comme les réseaux sociaux ou vrais médias reconnus? Magcentre avait abordé ce thème le 5 mars dernier à Orléans dans le cadre du Grand débat. C’est au tour de Tours et de ses Assises annuelles du journalisme de s’y coller du 13 au 16 mars. Le ministre de la Culture Franck Riester sera présent vendredi.

“Au moment où les nuages s’amoncellent sur nos usages démocratiques et nos valeurs, les Assises invitent journalistes, éditeurs et citoyens à débattre librement de la crise que nous traversons : interroger nos pratiques quand nous cédons à la facilité, la banalisation des discours

Franck Riester, ministre de la Culture.

de haine contre les journalistes, ou encore notre part de responsabilité dans cette crise. Avons-nous commis des erreurs et, dans ce cas, comment les corriger et les réparer ? L’occasion aussi d’interroger ce nom commun, #LESMEDIAS, qui nie nos diversités éditoriales pour mieux contester le rôle d’une presse libre dans nos démocraties : #LESMEDIAS nous mentent ! #LESMEDIAS disent tous la même chose ! Haïr #LESMEDIAS est légitime…. Vraiment tous les mêmes #LESMEDIAS ? Parlons-en ! “

Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, (Le Monde).

Le prix du livre de journalisme sera décerné lors de ces assises, Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, grands reporters au journal Le Monde, seront les présidentes du jury pour cette nouvelle édition.

Les cinq nommés 2019 sont :

  • Daniel Schneidermann pour Berlin 1933, éditions du Seuil
  • Frédéric Pommier pour Suzanne, éditions Équateurs
  • Fabrice Arfi pour D’argent et de sang, éditions du Seuil
  • Nathalie Guibert pour Qui c’est le chef ?, éditions Robert Laffont
  • David Dufresne pour On ne vit qu’une heure, éditions du Seuil

Le programme complet des Assises: 

Télécharger (PDF, 9.68MB)

Afficher les commentaires