L’arboretum des Barres, dans le Loiret, rouvrira bien ses portes aux visiteurs à compter du mois d’avril

La communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais a entériné ce mardi 12 mars la réouverture de l’arboretum national des Barres, à Nogent-le-Vernisson. Le site était fermé au public depuis fin 2018. 

Voilà une bonne nouvelle pour la biodiversité ! En proie à des difficultés financières, l’arboretum national des Barres, à Nogent-le-Vernisson (Loiret) était contraint de fermer ses portes aux visiteurs à la fin  de l’année dernière. Mais la mobilisation des collectivités locales a permit de de reconduire l’accueil du public. C’est ce qu’a entériné ce mardi 12 mars la communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais. L’État apportera une aide de 50.000 euros grâce au fonds national d’aménagement et de développement du territoire. De son côté, l’Office national des forêts, qui assure la gestion du site depuis 2009, va poursuivre l’entretien des collections présentes dans l’arboretum. 

Pratique. 
La réouverture de l’arboretum au public prévoit :
– l’accueil de groupes, y compris scolaires, sur réservation ;
– l’ouverture au public un week-end par mois (troisième week-end de chaque mois) et les jours fériés d’avril à octobre (plus le 1er et le 11 novembre), avec la possibilité
d’organiser des visites guidées ;
– différentes manifestations dont la journée de l’arbre, organisée mi-octobre, événement phare du site.

Plus d’informations : www.arboretumdesbarres.fr

Afficher les commentaires