Faust: un drame romantique moderne

La Fabrique Opéra Val de Loire revient cette année encore avec un tout nouveau spectacle dédié à l’œuvre de Goethe : Faust. Depuis 2013, l’association a déjà proposé aux orléanais quatre opéras comme Carmen ou encore My Fair Lady. Dans le cadre de la présentation de l’opéra édition 2019, un escape game inédit est organisé ce mercredi 20 mars dans les coulisses du spectacle au zénith d’Orléans afin de faire découvrir aux orléanais le monde du vieux docteur qui complote avec le diable.

Clément Joubert GP

Après le succès de My Fair Lady en 2018, le choix de l’association s’est porté cette année sur Faust, l’œuvre mythique de Goethe. Pour les étourdis, on rappelle que l’opéra de Charles Gounod, inspiré de la pièce du dramaturge allemand Johann Wolfgang von Goethe, retrace l’histoire de Faust, un vieux médecin qui prend la décision de céder son âme au diable en échange d’une nouvelle jeunesse. La Fabrique Opéra Val de Loire relève le défi de moderniser cet opéra et de proposer une nouvelle version contemporaine aux orléanais grâce au metteur en scène Gaël Lépingle. L’objectif principal de l’association est de démocratiser cet art lyrique trop souvent jugé inaccessible et « bourgeois » en le rendant plus actuel et compréhensible pour tous, autant petits que grands. Pour se faire, la spécialité de la Fabrique Opéra est d’associer une troupe de professionnels du spectacle à des jeunes novices de l’opéra recruté dans les lycées et établissements techniques de la région. Le spectacle se jouera le 22, 23 et 24 mars au zénith d’Orléans.

Les coulisses du zénith se transformeront en escape game ce mercredi

Afin de faire découvrir le scénario du spectacle aux orléanais avant la première de vendredi, l’association a déjà organisé un jeu de piste destiné aux familles intitulé « enquête devil » au centre ville d’Orléans le samedi 16 mars. La Fabrique Opéra renouvelle l’expérience mercredi 20 mars en permettant aux futurs spectateurs d’accéder aux coulisses du zénith de 12h30 à 17h pour un « escape game » inédit sur le thème des Bijoux de la Castafiore. Les familles et amateurs d’action se retrouveront dans la peau de voleurs avec un unique objectif : dérober les bijoux de la célèbre cantatrice. Ces événements ludiques et divertissants témoignent une nouvelle fois de la volonté de modernité non seulement de l’opéra mais de l’association elle-même. L’enquête et l’escape game présage d’ors et déjà du futur succès de Faust édition 2019. L’inscription à l’escape game est accessible sur le site de la Fabrique Opéra.

Zoé Falliero

Réservations

Afficher les commentaires