Renaissance: à Blois la Joconde ça marche

Pour célébrer le 500e anniversaire de la Renaissance (S) en Centre – Val de Loire,  la ville de Blois a fait habiller un escalier du centre-ville d’un portrait monumental de Mona Lisa. A découvrir jusqu’à la fin de l’été. 

Depuis 2013, la Ville de Blois habille le monumental escalier Denis-Papin (120 marches – 3 paliers) avec des visuels géants, faisant échos à l’actualité de Blois. En 2019, pour célébrer les 500 ans de la Renaissance et la programmation afférente à Blois*, c’est la Joconde qui vient vêtir les 120 contremarches. Le tableau de Léonard de Vinci, peut-être l’œuvre la plus connue au monde, sera visible jusqu’aux Rendez-vous de l’Histoire, à la mi-octobre.

L’escalier monumental à Blois imprégné de La Joconde.

Fortement attendus chaque année, ces habillages permettent à l’art d’investir l’espace public et dynamisent le centre-ville. Lieu emblématique de Blois, l’escalier Denis-Papin surplombe la ville et est visible à plusieurs kilomètres.

 

Un projet collectif

Cette initiative dynamique et contemporaine prend de plus en plus d’ampleur chaque année.  En octobre 2013, une première expérimentation a été mené avec le « h » des Rendez-vous de l’Histoire sur deux paliers, puis ensuite en novembre avec un dessin de Boule et Bill, spécialement conçu pour la Ville par Verron pour annoncer le festival bd BOUM. Depuis 2017, des habillages complets des contremarches sont privilégiés. 

Chaque année le thème de l’été est proposé par le service communication de la Ville. Différents projets sont discutés entre le service communication et Arnaud Dalaine, magicien et metteur en scène à la Maison de magie qui apporte sa créativité et son expertise sur l’effet d’optique du visuel. Le montage définitif est assuré par le service communication qui retravaille les visuels, avant d’être envoyé en fabrication. L’entreprise Imprinova s’occupe de l’impression des adhésifs et de la pose sur les contremarches.


– exposition “Enfants de la Renaissance” du 18 mai au 1er septembre au château royal – exposition d’intérêt national.

– exposition “Magie et sciences amusantes” et spectacle Curiosa à la Maison de la magie du 6 avril aux vacances de la Toussaint
– exposition Wolf Vostell à la Fondation du doute, en lien avec la fondation Mudima de Milan.

– programme complet sur blois.fr

 

Afficher les commentaires