Football : l’US Orléans veut briser la malédiction clermontoise

Actuellement sur une série de dix matchs sans défaite, l’US Orléans reçoit ce vendredi 12 avril, pour la 32ème journée de Ligue 2, l’équipe de Clermont. Un adversaire qui lui a souvent donné du fil à retordre. Les pensionnaires du stade de La Source ne se sont plus imposés depuis 2014 contre les Auvergnats.

Au match aller à Clermont, l’US Orléans s’était incliné 3-0. © Photo US Orléans

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour l’US Orléans, qui semble inarrêtable. Après sa démonstration au stade des Alpes contre Grenoble la semaine dernière (0-4), l’actuel septième de Ligue 2 a battu son record de points dans ce championnat. Et reste désormais invaincu depuis dix matchs. Mais ce vendredi 12 avril, les Orléanais reçoivent un adversaire nommé Clermont, leur poursuivant direct au classement, et qui lui a posé bien des problèmes ces dernières années. Depuis le 7 novembre 2014 exactement, date à laquelle remonte la dernière victoire de l’USO contre les Clermontois. Les Auvergnats l’ont ensuite emporté huit fois et concédé un seul match nul. “Si on a souvent perdu, c’est que c’est une très bonne équipe. Elle a mis du temps à asseoir son style. Ça fait 10 ans que Clermont est en Ligue 2. Ils ont aussi un centre de formation qui leur donne de très bons joueurs. Le club profite de tout le travail qui a été fait depuis de nombreuses années”, analyse l’entraîneur Didier-Ollé Nicolle.

“Des fois on prend des buts bêtes”

Le coach orléanais, qui connaît bien Clermont pour avoir dirigé cette équipe de 2006 à 2009, redoute également l’attaque de son adversaire. “Ils jouent très bien au ballon et ont beaucoup d’arguments à faire valoir, notamment l’explosivité. Leur animation offensive est de très haut niveau.” Pour faire face à Florian Ayé, Franck Honorat et consorts, Didier Ollé-Nicolle insiste sur la “rigueur défensive” dont doit faire preuve l’USO, et qui lui a souvent fait défaut au stade de La Source. Selon le latéral droit Adrien Monfray, ces carences montrées à domicile relèvent d’un “problème psychologique”. “À l’extérieur et à la maison, c’est le jour et la nuit. Je nous trouve plutôt concentrés et appliqués mais c’est vrai que des fois on prend des buts bêtes. On va essayer d’y remédier.”

Après le dernier entraînement de la semaine, l’entraîneur a annoncé le groupe de 18 joueurs qui affrontera Clermont. Des incertitudes planent sur la présence du milieu Thomas Ephestion et du gardien Gauthier Gallon. Thomas Renault pourrait alors être titulaire dans les buts. Quentin Lecoeuche, quant a lui, fait son retour.

Le groupe de l’USO :

Gardiens : Renault, Gallon (?), Le Pennec.
Défenseurs : Monfray, Cambon, Mutombo, Pinaud, Lopy, Lecoeuche.
Milieux : D’Arpino, Demoncy, Ephestion (?), Cissokho, Talal, Perrin, Avounou, Traoré.
Attaquants : Le Tallec, Benkaïd, El Khoumisti.

Yohann Desplat

 

Afficher les commentaires