Paris pleure notre vieille Dame en feu

De très nombreuses réactions ce lundi soir des habitants de la région, croyants ou non, sidérés devant cet incendie de Notre-Dame de Paris dont tout le monde est allé au moins une fois dans sa vie admirer ce chef d’oeuvre de l’architecture et sa beauté. Les Parisiens ne sont pas les seuls à pleurer. De nombreux élus régionaux ont aussi exprimé leur tristesse avec, chez tous, un mot pour les pompiers courageux qui ont sauvé une partie d’un des plus beaux monuments au monde. L’intervention importante d’Emmanuel Macron qui devait avoir lieu à 20h ce lundi a été reportée en raison de l’incendie à Notre-Dame de Paris. L’Elysée n’a pas précisé quand elle aurait lieu. Le président s’est rendu dans la soirée sur place.

Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret: 

« C’est un drame que vit la France. L’un de ses plus prestigieux monuments est la proie des flammes. Avec les moyens de communication actuels, ce genre d’événement très médiatisé marque profondément les esprits. Comme tous les Français, je suis très choqué par ces images qui montrent Notre Dame envahie par les flammes. J’ai une pensée particulière pour les sapeurs pompiers qui luttent en cet instant contre l’incendie.
Il faut se dire que nos grands monuments dont Notre Dame ont subi par le passé des événements aussi dramatiques et que nos prédécesseurs ont relevé le défi de reconstruire. Il faut garder espoir dans la reconstruction même si, malheureusement, beaucoup de richesses historiques auront disparu. »

L’incendie vu d’une drone des pompiers

Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole.“Très vive émotion, ce soir, devant la tragédie de Notre-Dame. C’est toute la France qui est touchée par la disparition de ce symbole de notre patrimoine. Pensées émues pour les Parisiens, pour les catholiques et pour l’ensemble des Français. Courage et soutien aux pompiers mobilisés.”

Guillaume Peltier, député du Loir-et-Cher, “Comme tous les Français, j’ai le cœur serré en apprenant que la Cathédrale Notre-Dame de Paris est en proie aux flammes. A travers ce joyau de notre patrimoine, cet emblème de nos racines, ce sont des siècles d’Histoire qui partent en fumées, du sacre de Napoléon Ier aux cérémonies religieuses consécutives à la mort du général de Gaulle. Puissent les pompiers sauver ce qui peut encore l’être. “

Christian Dumas maire d’Ingré (Loiret) et vice-président du conseil régional: “Une réelle émotion et une grande tristesse d’assiter impuissant à cette catastrophe sur l’un des plus beaux monuments de notre patrimoine national, véritable joyau d’architecture. Un soutien aux soldats du feu qui luttent pour sauver ce qui peut encore être sauvegardé”

Afficher les commentaires