Salon 2000 emplois, 2000 sourires : une belle opportunité pour l’embauche en région

C’est ce jeudi 25 avril, que s’est ouvert la 7ème édition du salon 2000 emplois, 2000 sourires au Zénith d’Orléans. Ce projet de salon de l’emploi a été lancé en 2013 à l’initiative d’Alex Vagner et de la région Centre et se renouvelle chaque année afin de proposer aux demandeurs d’emplois un lieu de rencontre avec des conseillers d’orientation professionnelle, des entreprises ainsi que des organismes de formation. Cette année, c’était plus d’une centaine d’employeurs et d’établissements de formation qui étaient attendus au Zénith pour un total de près de 10 000 offres d’emplois.

Le salon s’est installé ce jeudi 25 avril dans le zénith d’Orléans ainsi qu’une partie du parc des expositions

Le 7ème salon 2000 emplois, 2000 sourires a donc débuté ce jeudi matin à 9h au Zénith-Parc expo d’Orléans avec environ 125 exposants. Parmi eux, des enseignes bien connues comme Pat à Pain, Mcdonald’s, Tao ou encore Leclerc ainsi que des organismes de formation professionnelle comme l’AFTEC Formation ou le CFA d’Orléans. Tout les secteurs et domaines professionnels sont représentés avec près de 10 000 offres d’emplois potentiels d’après les dires de la région.

Les visiteurs auront donc l’opportunité de rencontrer des centaines de professionnels avec à la clé des offres d’emplois en CDI, CDD, Intérim mais également des stages ou des jobs d’été. De plus, au delà de l’offre professionnelle que propose le salon, la rencontre 2000 emplois 2000 sourires a également une vocation d’accompagnement les demandeurs d’emplois dans leur démarche de rédaction de CV et de lettres de motivation ainsi que d’aide dans l’appréhension des entretiens d’embauches. C’est pour répondre à cet objectif que de nombreux employés des ressources humaines de la région accompagnés de volontaires de la mission locale sont venus bénévolement animer des ateliers d’entretiens afin de faciliter et de débloquer la prise de contact avec les entreprises.

Enfin, le salon organise également des mini-conférences sur des thèmes divers comme gérer son stress grâce à la sophrologie, présenter un CV ou encore une sensibilisation aux métiers du numérique.

Le salon c’est 125 exposants pour près de 10 000 offres d’emplois

Les professionnels venus en nombre au zénith se sont tous déplacés volontairement pour rencontrer les demandeurs d’emplois de la région Centre. Ils étaient au total près de 125 à proposer des stands ou des ateliers divers afin d’orienter au mieux les visiteurs. Pour tout les professionnels rencontrés sur place, « le salon est un projet génial qui permet de recruter autrement et de briser la glace entre employeurs et demandeurs d’emplois ». Pour la plupart d’entre eux, ils soutiennent le projet de François Bonneau depuis 2013 et saluent sa pérennisation et son amélioration d’année en année. Les visiteurs aussi apprécient ce format qui facilite le contact et l’échange. Une dame qui recherche un emploi dans l’administration nous confie « c’est une occasion de rencontrer une multitude d’entreprises et de professionnels et donc d’avoir plus de chance d’aboutir à quelque chose ». Beaucoup de jeunes ont aussi fait le déplacement pour bénéficier des conseils des volontaires afin de s’orienter au mieux et de « mettre toutes les chances de son côté pour entrer dans le monde du travail ».

Cette septième édition orléanaise a donc été un succès et présage également de bons résultats pour le prochain salon organisé à Châteauroux la semaine prochaine.

Zoé Falliero

Afficher les commentaires