Le Hip-Hop s’invite à Orléans avec la compétition HH International

Orléans s’apprête à vibrer avec les crews les plus prometteurs du hip-hop français avec la dixième édition de la compétition Hip-Hop International 2019. Près de 800 danseurs venus des quatre coins de l’hexagone proposeront au public orléanais des performances aussi artistiques que sportives dans l’espoir d’être sacré champion de France et de participer à la compétition mondiale à Phoenix aux États-Unis. Fondé en 2002, aux États-Unis le concept Hip-Hop International ou HHI est un moyen de démocratiser la culture Hip-Hop dans le monde entier et de briser les stéréotypes toujours marqués qui entoure cette discipline trop souvent associée à la culture populaire.

Virginie Ekwaki, présidente de l’association OP45, Soufiane Sankhon, adjoint à la mairie chargé du sport et de la jeunesse, Joël Voundi, président de HHI France et son adjoint Jing Ving

Porté par le directeur de HHI France, Joël Voundi, son adjoint Jing Ving ainsi que Virginie Ekwaki, présidente de l’association OP45, le projet a pour objectif premier de faire découvrir le hip-hop au grand public afin de briser les clichés encore très présents dans cette discipline. En effet, Virginie Ekwaki aborde la dure réalité qui fait que « encore aujourd’hui, les compétitions et représentations de Hip-Hop sont réservés aux gymnases alors que les danses contemporaine et classique ont les théâtres et les belles salles avec des sièges en velours rouge ». Malgré les début du Hip-Hop associés aux quartiers populaires et au danseurs de rue, aujourd’hui, cette culture se démocratise et touche tout les publics et le HHI est une opportunité de plus de donner au Hip-Hop la place qui lui revient.

Les crews sur le podium s’envoleront pour la finale mondiale à Phoenix

La compétition nationale de Hip-Hop International se tiendra donc ce week-end, les samedi 27 et dimanche 28 avril au Zénith d’Orléans et devrait réunir près de 5000 personnes d’après les organisateurs. Les crews participants s’affronteront dans un premier temps samedi aux cours des qualifications avant la grande finale ce dimanche 28 avril à partir de 16h. Le crew gagnant à l’issue de ces deux jours de show se verra attribué le titre de champion de France 2019 et les chanceux qui auront réussi à accéder au podium auront la chance de s’envoler pour Phoenix cet été afin de concourir à la finale mondiale de Hip-Hop International. Les compétiteurs venus de plus de 41 villes de France sont tous entraînés et très prometteurs dans la discipline. HHI représente donc, au delà du show, un réel tremplin pour les talents qui souhaiterait percer dans la discipline.

La billetterie est d’ors et déjà ouverte pour tout les orléanais amateurs de Hip-Hop où simples curieux souhaitant « en prendre pleins les yeux ».

Zoé Falliero

Afficher les commentaires