Hip-hop international France : les Orléanais de l’OP crew premiers dans la catégorie “Megacrew”

Le Zénith d’Orléans a vibré ce dimanche 28 avril au rythme des prestations des meilleurs groupes de hip-hop français pour la grande finale de la compétition HHI France. Après les phases de qualifications samedi 27 avril, qui ont départagé les “crews” venus de 41 villes de l’hexagone, le Zénith était plein à craquer pour soutenir les danseurs qui prétendaient au titre de champion de France dans les cinq catégories représentées. Parmi les belles surprises de la soirée, les Orléanais de l‘OP crew se sont offert deux podiums et même une première place dans la catégorie “Megacrew”.

Les Orléanais de l’OP crew, sur la première place du podium dans la catégorie Megacrew devant les champions de France 2018, le “crew” Mega Unity de Bordeaux.

Pour cette 10ème édition de l’événement, les organisateurs du Hip-hop International France (HHI) ont voulu marquer le coup avec un show de quatre heures rythmé par les prestations des 29 “crews” (groupes) dans les cinq catégories présentées, dont une petite nouvelle cette année : la catégorie “Minicrew”, avec seulement trois danseurs sur scène. Le spectacle a réuni un toutes sortes de publics : jeunes et plus âgés, fins connaisseurs de hip-hop et novices, supporters en délire ou simples curieux. L’objectif des organisateurs Joël Voundi, Jing Ving, Virginie Ekwaki et Soufiane Sankhon, était de faire découvrir le hip-hop aux Orléanais avec un événement national qui pourrait briser l’image “street” de cette discipline. Au-delà des performances incroyablement techniques des danseurs, le HHI France est l’occasion de représenter la diversité du hip-hop car chaque “crew” a son propre style et sa propre façon d’aborder la danse par le choix de la musique, des mouvements et figures artistiques.

L’OP crew orléanais sur le podium dans deux catégories

La soirée a débuté par les prestations des danseurs de la catégorie “Junior”, tous âgés de moins de 12 ans, impressionnants de technique et de maîtrise pour leur jeune âge. Venait ensuite le tour des ados puis des adultes, où le groupe orléanais OP crew a fait sa première apparition. Enfin, le show s’est clos sur les catégories « Minicrew » et « Megacrew » avec 10 à 40 danseurs, preuve que le hip-hop brise les codes et peut s’adapter à toutes les pratiques, autant à 3 que à 40 sur scène. L’intégralité de la soirée a également été ponctuée de performances d’invités surprises pour les 10 ans du HHI comme le groupe Géométrie Variable ou encore un groupe entièrement composé de parents de petits danseurs s’essayant à la discipline de leurs bambins.

Très attendu par le public orléanais, l’OP crew originaire de la métropole s’est présenté une nouvelle fois dans la catégorie « Megacrew » et pour la première fois dans la catégorie adulte. Le groupe s’est battu pour le podium et a provoqué l’euphorie du Zénith à chaque performance. Leurs efforts ont finit par payer car le crew s’est offert une très belle seconde place dans la catégorie adulte derrière « La Sauce », venue de Cannes et déjà détenteur du titre en 2018. Mais c’est dans la catégorie « Megacrew » que l’OP crew s’est illustré en montant sur la première place du podium pour la première fois depuis le début de la compétitio devant les champions de France 2018, Mega Unity.

Palmarès des champions de France dans les 5 catégories représentées :

  • Junior : Boo Boo Be Proud crew (Avignon)
  • Ados : Brats killers crew ( Les Pennes-Mirabeau)
  • Adulte : La Sauce (Cannes)
  • Minicrew : ATL crew (Marseille)
  • Megacrew : OP crew (Orléans)

Zoé Falliero

Afficher les commentaires