Histoire(s): Franck Ferrand raconte Jeanne d’Arc à La Chapelle-Saint Mesmin

Le célèbre historien conteur Franck Ferrand a fait une brève escale dans l’Orléanais ce samedi 4 mai, à l’occasion de la représentation de son tout nouveau spectacle « Histoire(s) », à La Chapelle-Saint-Mesmin. Très attendu par le public, l’historien s’est produit sur les planches de l’espace Béraire, devant une salle pleine à craquer. Il a traité avec brio les trois sujets tirés au sort grâce à son humour et ses qualités d’orateur hors pair.

Crédit photo: Tourisme Orléans Métropole

Le public s’était déplacé en nombre ce samedi 4 mai à La Chapelle-Saint-Mesmin pour venir assister à la représentation inédite du nouveau spectacle de Franck Ferrand,Histoire(s). Cette prestation de « stand-up historique » a séduit petits et grands venus dans l’espoir de percer les secrets des plus grandes énigmes de l’Histoire. Les choix des thèmes traités se faisaient grâce à un système de tirage au sort mais, on peut soupçonner l’historien d’avoir usé d’un stratagème car le premier thème choisi a été « La vocation de Jeanne d’Arc ». Les spectateurs ont donc pu redécouvrir l’histoire de La Pucelle fêtée en ce moment à Orléans, sous un angle très différent puisqu’elle aurait été, selon ses recherches, formée et accompagnée par la famille d’Anjou durant sa mission de délivrer la France, remettant en question la superbe de son parcours.

Franck Ferrand a ensuite abordé le rôle de Voltaire dans l’affaire Calas, puis le massacre de la famille impériale de Russie en 1918, auquel la tsarine et ses filles auraient pu survivre. Tout au long de la soirée, l’historien a mêlé humour, effets sonores et interactions avec le public pour rythmer ses histoires, avant de clore la représentation par une séance de dédicace de son dernier ouvrage : Franck Ferrand raconte. Sa tournée se terminera le 15 mai prochain après ses deux nouvelles dates à Pessac (Gironde) et Porto-Vecchio (Corse).

Zoé Falliero

Afficher les commentaires