Marché médiéval : retour au temps de Jeanne d’Arc au Campo Santo d’Orléans

Le mythique marché médiéval des Fêtes johanniques a pris racine au Campo Santo, enceinte de l’époque, comme chaque année depuis le samedi 4 mai. Avec plus d’une centaine d’exposants, venus de France et d’ailleurs, ainsi qu’une ambiance authentique et festive, cette attraction séduit, cette année encore, les petits comme les grands. Le marché restera ouvert jusqu’au mercredi 8 mai à 19 heures.

Certaines échoppes présentent des produits bien surprenants, comme ici des armes et des heaumes de chevaliers

Pour cette 590ème édition des Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans, le marché médiéval traditionnel fait son retour au coeur de la ville, afin de reconstituer au mieux l’ambiance authentique qu’à connu la Pucelle. Au programme, de nombreuses animations, une centaine d’exposants et surtout une multitude de produits d’antan comme des armes plus vraies que nature, des bijoux, des pierres précieuses ou encore des aliments d’autrefois. Le marché présente également de nombreux stands de divertissements comme des jeux en bois, une échoppe de photographie costumée et également une ferme ludique avec des animaux de basse-cour. L’animation sur le site est garantie par les troupes Bella Travée, Gueules de Loup, Sembadelle, Les Pies, Corazon, La ferme du Chaineau et Médiémômes, qui assurent des prestations musicales et des activités ludiques pour découvrir l’univers du Moyen-Âge ainsi que l’histoire de Jeanne.

En plus des temps forts, l’animation est également assurée par les troupes musicales partenaires de l’événement.

De nombreux temps forts ont également été organisés pour rythmer le marché et divertir ses visiteurs. Le premier s’est tenu le jour de son ouverture, le samedi 4 mai, avec une animation musicale dans les tavernes présentes. L’inauguration officielle, quant à elle, s’est déroulée le lendemain et a lancé les festivités du marché. La dernière animation se tiendra ce mardi 7 mai, avec l’élection de la plus belle échoppe du marché, désignée par le public lui-même. Les visiteurs qui souhaitent contribuer à la remise du prix pourront voter en se rendant aux espaces d’accueil du site. Le marché sera ouvert aux curieux jusqu’au dernier jour des Fêtes de Jeanne d’Arc, mercredi 8 mai, à 19 heures.

 

 

Jeanne d’Arc, le jeu fait son arrivée au Campo Santo les 7 et 8 mai

Les deux derniers jours du marché médiéval seront également l’occasion de découvrir un tout nouveau jeu de plateau consacré à la Pucelle d’Orléans : Jeanne d’Arc, le jeu. Il retrace la bataille d’Orléans, durant laquelle les joueurs devront accompagner Jeanne pour préserver les places fortes qui protègent la ville.

Ce jeu de stratégie médiéval (à partir de 8 ans) a été le fruit de trois ans de travail de la part de son auteur, Dominique Breton, de l’association Orléans Jeanne d’Arc, éditrice et conceptrice du projet, ainsi que de Vincent Dutraut, illustrateur, avant sa présentation officielle au public, ce mardi, au Campo Santo. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir le jeu de 12 h à 14 h puis le mercredi toute la journée dans l’enceinte du marché médiéval au Campo Santo. Il sera également en vente pour les joueurs souhaitant découvrir le parcours de Jeanne de façon ludique. Les fonds des ventes seront reversés à l’association Orléans Jeanne d’Arc dans l’optique de financer l’édition exceptionnelle des Fêtes johanniques en 2020.

 

Zoé Falliero

Afficher les commentaires