Fêtes de Jeanne d’Arc: les villes jumelles ont rendu hommage à la pucelle d’Orléans

C’est en cet avant dernier jour des festivités johanniques que les 11 villes jumelles d’Orléans, invitées d’honneurs de cette 590ème édition, ont rendu un hommage officielle à Jeanne au cours d’une soirée à l’hôtel Groslot. La rencontre des représentants de toutes les villes jumelles de notre métropole a été, une fois de plus, l’occasion de rappeler le rayonnement de Jeanne à l’international mais également les bénéfices de la coopération des 11 villes mondiales en dehors du temps de fêtes. A l’issue de la cérémonie officielle, les villes de Trévise (Italie) et de Utsunomiya (Japon) ont renouvelé leurs vœux de jumelage, accompagnées par la ville de Yangzhou (Chine), qui signait ce soir son premier serment de jumelage avec Orléans.

Discours d’Olivier Carré devant les représentants des villes jumelles

La cérémonie a débuté sur le parvis de l’hôtel Groslot en présence des représentants des villes jumelles, d’Olivier Carré, maire d’Orléans, de Jeanne et ses pages ainsi que tout les curieux venus assister à cette soirée multilingue. Alignés devant la statut de la pucelle, les délégués des 11 villes présentes ont déposé une gerbe de fleurs en son hommage avant d’assister à une prestation authentique de cornemuse. La soirée s’est poursuivie à l’intérieur avec le discours du maire, Olivier Carré, saluant les bienfaits des jumelages autant dans le cadre des festivités que dans des thématiques plus terre à terre comme le climat, sur fond de chuchotement des traducteurs attitrés de chaque ville. Son allocution a également été l’occasion d’annoncer la mise en place d’un forum annuel entre les 11 villes afin de discuter des différents enjeux sociaux, économique, culturels et climatiques contemporains.

Le moment des signatures

Les représentants des villes jumelles, Olivier Carré, maire d’Orléans accompagnés de Jeanne et ses pages

Est venu ensuite le moment de la signature des serment de jumelage pour les deux villes qui le renouvelaient cette année, Trévise et Utsunomiya ainsi que pour Yangzhou, toute nouvelle ville jumelle de la métropole. Cette rencontre a montré les liens forts qu’entretient Orléans avec ses villes jumelles dans le cadre des festivités mais surtout sur des aspects beaucoup plus politiques et sociaux. En effet, Olivier Carré a affirmé son attachement au jumelage car c’est selon lui « un moyen de garder un monde fraternel et ouvert en plus de s’unir pour construire ensemble des solutions aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain ». Les seuls absents de la soirée étaient les représentants de Tarragone (Espagne) et Wichita (USA) qui seront néanmoins présents pour le grand défilé de clôture des fêtes mercredi 8 mai.

Liste des villes jumelles d’Orléans, présidentes des fêtes johanniques 2019 :

La Nouvelle Orléans (USA)

Yangzhou (Chine)

Dundee (Ecosse)

Trévise (Italie)

Münster (Allemagne)

Kristiansand (Norvège)

Wichita (USA)

Tarragone (Espagne)

Saint Flour (France)

Utsunomiya (Japon)

Lugoj (Roumanie)

Cracovie (Pologne)

Parakou (Bénin)

 

Zoé Falliero

Afficher les commentaires