Le collectif “Convergence gilets jaunes” se rassemble ce samedi sur l’Île Charlemagne et au sud d’Orléans pour célébrer Jeanne d’Arc à sa manière. Le centre-ville lui a été interdit par la préfecture du Loiret.

L’événement intitulé “Les jaunes revisitent les Fêtes de Jeanne d’Arc” n’aura pas lieu dans le centre-ville d’Orléans ce samedi 11 mai. Jeudi soir, la préfecture du Loiret a publié un arrêté afin d’interdire “tout rassemblement revendicatif se prévalant du mouvement des gilets jaunes ou toute
autre manifestation sur la voie publique, dans le centre-ville d’Orléans” de 7 heures à 21 heures. La préfecture craint des débordements et souhaite éviter des “risques de troubles graves à l’ordre public”. La manifestation des gilets jaunes aura donc lieu tout au long de la journée sur la rive gauche. Elle partira de l’Île Charlemagne, prendra la direction de la place de la Bascule puis reviendra a son point de départ.
La circulation des véhicules ne sera pas interdite, mais le contrôle des véhicules risque de perturber la circulation routière à proximité de ce périmètre et au sud de la Loire. Le texte prévient que “les personnes ne respectant pas cet arrêté peuvent faire l’objet de l’amende prévue pour les contraventions de quatrième classe (135 euros)”.