Forum des entreprises de Sologne : délocalisation réussie

Avec 11 000 visiteurs au château de Selles-sur-Cher venus à la rencontre de 260 entreprises, la 5ème édition du Forum des entreprises de Sologne et de la vallée du Cher a été conforme aux attentes de ces promoteurs.   

Malgré l’absence de Stéphane Berne pallié par celle de Xavier Couture et de l’historien Franck Ferrand, le public était nombreux ce dimanche 5 mai à arpenter la vaste prairie face à la bâtisse de Philippe de Béthune. Il est vrai que placé sous le signe du 500ème anniversaire de la Renaissance, la manifestation ne manquait pas d’attrait avec ses animations et spectacles historiques assurés par des musiciens d’époque, acrobates, poètes, chanteurs ou danseurs.

Mais le but 1er était bien de pourvoir des offres d’emplois et de faire grimper le nombre de 300 offres pourvues lors des 4 premiers forums tenus à l’Eco parc d’affaires de Sologne comme l’avait rappelé la veille Guillaume Peltier. Plus de 500 offres étaient ainsi proposés. Et les entreprises présentes des plus importantes comme le zoo de Beauval ou GPS au simple artisan à n’ont pas fait la fine bouche.

Nombreux étaient leurs représentants à se déclarer satisfaits. C’était le cas le Bruno Deligeon gérant des Ateliers mécaniques de Sologne à Selles qui informait avoir récupéré 2 candidatures pour pourvoir des postes de tourneurs-fraiseurs. Idem pour Adecco Romorantin dont la directrice avait pu pourvoir une vingtaine d’emploi pour une mission.

Joël Gaillard, le directeur de la laiterie de Varennes-sur-Fouzon (groupe LSDH) se félicitait lui des contacts noués avec « des gens qui ont envie et de l’ambition ». « Il est possible d’accéder à un CDI sur un poste de conducteur en 3 mois » soulignait le patron de cette usine de 220 salariés.

Problématique récurrente, le manque de main d’œuvre dans de nombreuses filières mobilisait Pôle Emploi dont les agents étaient présents sur le forum. « Nous avons 12 postes à pourvoir aujourd’hui mais nous donnons aussi beaucoup d’information sur les stages permettant d’accéder à l’emploi » expliquait un responsable d’équipe entreprise.  Pôle emploi vient ainsi de lancer une formation Défi financée par la région à l’issue de laquelle les stagiaires seront directement embauchés par les deux entreprises partenaires (Axe système et Rasec). 

Guillaume Peltier et Jeanny Lorgeou même combat !

Samedi soir, au cours d’une soirée très consensuelle à la Pyramide de Romorantin, Guillaume Peltier et les organisateurs du Forum ont rendu hommage aux entreprises en présence de Xavier Couture qui a suppléé au pied levé Stéphane Berne retenu par les obsèques du Grand-Duc Jean du Luxembourg.

Traditionnel rendez-vous d’avant forum, la soirée a été l’occasion de plonger dans l’histoire de la télé avec la présence du parrain 2019 du forum, le célèbre producteur et homme des médias, Xavier Couture accompagné de son épouse l’animatrice Emmanuelle Gaume.

« Avec ce 5ème forum, nous allons célébrer la France du travail et des terroirs. Nous sommes fiers de rappeler que dans les provinces il y a des hommes et des femmes courageux qui créent de la richesse » a insisté Guillaume Peltier tandis que le maire de Romorantin soulignait que ce sont les entreprises qui créent le vrai travail. 

La soirée a aussi été l’occasion pour les élus des 5 communautés de communes partenaires (1) de remettre un certain nombre de prix aux entreprises du territoire : les frères pâtissiers-chocolatiers valencéens Joël et Mickaël Boyer-Pereira (catégorie Terroirs et tradition de Sologne), Geneviève de Hennin pour son épicerie fine Arthur et Lola au château de Vouzon (Tourisme et patrimoine), Jean Pavel, ex-militaire et créateur d’une menuisier à Veuil (Innovation et développement durable) et   Sarah Maris de Marcilly-en-Gault créatrice Key-Wendys cake, ateliers et outils de cuisine pour décorer les gâteaux (Talent et entreprise). Le Prix spécial du jury a été attribué à la coiffeuse de à Villefranche-sur-Cher Lydie Allain du salon Euro’Coiff pour ses prothèses capillaires pour les femmes souffrant d’un cancer.   

Jean-Luc Vezon

  1. Communautés de communes Sologne des Etangs, Romorantinais et Monestois, Eceuillé-Valençay, Chabris et Pays de Bazelle, Sologne des Rivières.

Afficher les commentaires