Jazz à l’Evéché 2019 (Orléans), un festival de découvertes

Finies les grosses pointures, les vedettes internationales débarquant en limousine (?), les Ray Charles, Keith Jarrett, et autre Ibrahim Maalouf de feu Orléans Jazz, Jazz à l’Evéché se recentre au fil des années sur une découverte de talents, souvent jeunes, dont la notoriété reste à construire et hormis la chanteuse Cyrille Aimée et l’harmoniciste de Johnny, Greg Zlap qui donnera un concert solo (évidemment!) et le lendemain, un concert pour les enfants (voir encadré), le public est invité à découvrir un jazz différent, hors des sentiers battus où l’innovation et la créativité devront être au rendez-vous pour séduire un public moins convenu. Il est vrai que la “jauge” du Jardin de l’Evéché qualifiée “d’intimiste” par Nathalie Kerrien, adjointe à la culture, ne permet plus de convier des foules à des concerts gratuits quand beaucoup reste à la porte faute de place dans les parterres du jardin…

Nathalie Kerrien (à g) Stéphane Kochoyan et les représentants des associations

C’est donc un vrai parcours de (re)découvertes auquel nous convie cette programmation 2019 présentée ce mercredi par Stéphane Kochoyan et les quatre associations programmatrices partenaires du festival, et parmi quelques têtes connues localement comme ce concert du pianiste Martin Joey Dine qui passe directement du tremplin 2019 d’O’Jazz à la Grande scène du festival, on aura plaisir à croiser le guitariste Pasal Maupeu, le batteur Vincent Lemaire ou la chanteuse multilingue Orielo accompagnée de Majnun devenu bassiste; Sans oublier le duo d’accordéonistes d’exception que sont Fred Ferrand et Jean Claude Laudat qui clôtureront par un swing de bonne facture cette édition de Jazz à l’évéché samedi soir.

Greg Zlap: l’harmonica, mais c’est un jeu d’enfant !

Greg Zlap

C’est une rencontre en toute simplicité qui s’est déroulée mardi soir, avec les instituteurs de la ville d’Orléans et l’artiste qui animera le concert du mercredi midi dans les jardins de l’Evéché avec pas moins d’un millier d’enfants des écoles.

Et le défi est de taille puisqu’il s’agit, au travers d’un conte musical de faire jouer tous les enfants, chacun muni d’un harmonica, enfants  qui deviendront ainsi acteurs du concert après avoir reçu une formation basique par leur enseignant.

Et le virtuose de l’harmonica, après une explication rapide des spécificités de son instrument, d’entraîner son public d’enseignants à la découverte en live des potentialités mélodiques bluffantes de cet instrument qui a conquis la planète du blues !

Gageons que l’on retrouvera dans quelques années des instrumentistes qui auront fait leurs premiers pas musicaux grâce à ce petit harmonica qu’ils auront découvert.

Quant à la grande scène, Greg Zlap proposera dès mercredi soir un concert avec le plus petit instrument du monde, un harmonica qui avec son incroyable maîtrise, a soulevé des stades entiers, avant un concert sous forme de conte musical avec les enfants des écoles le lendemain. Ce jeudi soir, Cyrille Aimée sera sans aucun doute la pépite vocale qu’il ne faudra pas manquer (prévoir d’arriver tôt !). La suite de la programmation sera plus aventureuse avec vendredi le “projet” Organic Live Band explorant en live une fusion entre jazz et rap à l’occasion de la Fête de la musique et samedi avec “le Sacre du Tympan” de Fred Pallem qui nous invitera à revisiter les années 70 avec une formation de pas moins de onze musiciens sur scène.

GP

Jazz à l’Evéché 2019

Au programme

19 JUIN

19h : Kaplaa (vainqueur tremplin régional Jazz or jazz 2019, Grande scène)

20h15 : MOP IV (répertoire éclectique autour de Pascal Maupeu, Caravane)

21h15 : Greg Zlap (le prince de l’harmonica, Grande scène)

23h : Elefent (folk actuel, Caravane)

20 JUIN

12h30 : Greg Zlap « L’épopée du souffle » (jeune public, Grande scène)

19h : Red Report (classiques du jazz fusion, Grande scène)

20h15 : Electric Blues Duo (blues 60/70, Caravane)

21h15 : Cyrille Aimée (étoile française du jazz new-yorkais, Grande scène)

23h : Oriélo (musique cosmopolite, Caravane)

21 JUIN

12h30 : Martin Joey Dine & Marta Arpini (jeune public, Grande scène)

15h30 : Tom Ibarra Groupe (jeune public, Théâtre de verdure d’Olivet)

19h : Enez (quartet acoustique, Grande scène)

19h : Tom Ibarra Group (jazz funk fusion, Théâtre de verdure d’Olivet)

20h15 : Revivor (soul moderne, Caravane)

21h15 : Organic Live Band (creation jazz et hip hop, concert en partenariat avec l’Astro, Grande scène)

23h : Kiff Kiff (en déambulation dans le Jardin de l’Evêché)

22 JUIN

16h et 17h : Kiff Kiff (quartet de jazz de rue, Place du Martroi et Place de la République dans le cadre des Hors les murs)

17h15 : projection du film « Joëlle Léandre affamée » (Cinéma Les Carmes)

19h : Alula (jazz européen et musique africaine, Grande scène)

20h15 : Akagera (trio orléanais, répertoire original, Caravane)

21h15 : Fred Pallem & Le Sacre du Tympan (Soul cinéma, Grande scène)

23h : Ferrand/Laudat 5 TET (fusion du Brésil et du groove, Caravane)

Jardin de l’Evéché rue Robert de Courtenay 45000 Orléans

Festival gratuit

http://www.orleans-metropole.fr/1021-7307/fiche/jazz-a-leveche-2019.htm

Afficher les commentaires