Football : la saison historique de l’US Orléans s’achève à Lens, ce vendredi

Ce vendredi 16 mai, à l’occasion de la 38ème et dernière journée de Ligue 2, l’US Orléans (8e) se déplace au stade Bollaert, pour affronter le Racing Club de Lens (5e). Un match à enjeu pour l’équipe nordiste, qui veut assurer sa place pour les playoffs d’accession à la Ligue 1.

Conclure sur une bonne note cette saison historique, tel est l’objectif des Orléanais à l’approche de la toute dernière journée de Ligue 2. Si, concrètement, le match à Lens ne relève d’aucun enjeu pour l’USO, il en est tout autre pour le club nordiste, cinquième du championnat, qui ne doit pas descendre plus bas pour assurer sa place parmi les barragistes. Et ainsi rêver à l’échelon supérieur. Pour autant, l’US Orléans, huitième, ne se voit pas faire l’impasse sur cette ultime rencontre dans l’antre du mythique stade Bollaert. “Il va y avoir l’engouement du public, la pression de l’équipe lensoise, donc on ne peut pas y aller en baskets sinon on va se faire laminer et on ne va prendre aucun plaisir”, prévient Didier Ollé-Nicolle, le coach orléanais, qui garde un bon souvenir d’une précédente opposition lors de la saison précédente (NDLR : le 26 janvier 2018, 23ème journée). “On avait gagné là-bas à 10 contre 11 (expulsion de Karim Ziani) pendant plus d’une mi-temps avec un but de Gomis qui sera ce vendredi dans le camp adverse.”

“Être le plus réglo possible”

Du côté de l’adversaire, il y aura également Jérémy Vachoux, futur gardien de l’USO. Didier Ollé-Nicolle indique également qu’il ne bouleversera pas son onze de départ dans ce match sans pression pour les Orléanais. “Je suis trop respectueux des clubs et des entraîneurs. Il faut être le plus réglo possible. Ce vendredi, il y aura un enjeu à la fois pour le Paris FC, pour Lens et pour Lorient. On a envie, si on peut, de gagner le match.” Face aux Artésiens, l’entraîneur pourra compter sur le retour de Gabriel Mutombo en défense. Maxime D’Arpino, blessé, ne sera pas dans le groupe.

 

Gauthier Gallon : “Je repars en tant qu’homme”
À Lens, le gardien orléanais jouera son dernier match sous les couleurs de l’USO avant de rejoindre le Nîmes Olympique, pensionnaire de Ligue 1. Après deux saisons, il quitte le Loiret non sans émotion. “Ça a été deux belles années sur le plan humain et sportif. Mon passage à Orléans m’a permis de grandir, d’évoluer et de voir les choses différemment. Maintenant, c’est retour aux sources, là où j’ai grandi. Je suis arrivé ici en tant qu’enfant, je repars en tant qu’homme.” Ses meilleurs souvenirs au club ? “Il y a eu la période où on a gagné six matchs de suite sans prendre de buts (NDLR : de la 7ème à la 12ème journée). C’est le record cette saison. Cette série était exceptionnelle. Et puis je vais retenir le dernier match au stade de La Source contre Béziers. Il y avait pas mal d’émotions, c’était touchant.”
 

Le groupe de l’USO :

Gardiens : Gallon, Renault
Défenseurs : Monfray, Cambon, Mutombo, Pinaud, Thiam.
Milieux : Demoncy, Lopy, Avounou, Talal, Lecoeuche, Traoré, Perrin.
Attaquants : Le Tallec, Benkaïd, El Khoumisti, Scheidler.

 

Le programme de la préparation estivale dévoilé

Après une saison bien remplie, les joueurs auront cinq semaines de vacances pour reposer les organismes. Puis ils reprendront le chemin de l’entraînement, avant d’enchaîner sur un stage de préparation à Vichy. Six matchs amicaux sont prévus avant la reprise de la Ligue 2. Voici le programme détaillé.

Lundi 24 juin : reprise de l’entraînement
Du samedi 29 juin au samedi 7 juin : Stage à Vichy
Samedi 29 juin : Clermont Foot/US Orléans, à Clermont (18 heures)
Samedi 6 juin : USO / UNFP (lieu à déterminer)
Mercredi 10 juillet : USO / Niort, à Beaufort-en-Vallée
Samedi 13 juillet : USO / Châteauroux, à Nouan-le-Fuzelier
Mercredi 17 juillet : SCO Angers / USO, à Saumur
Vendredi 19 juillet : Paris FC / USO, à Paris
Vendredi 26 juillet : reprise de la Ligue 2

 
 
Yohann Desplat

 

Afficher les commentaires